Henri Philippe : “Actionnaire minoritaire veut dire que c’est un actionnaire qui détient moins de 50% du capital, des actions d’une société”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Henri Philippe, associé d’Accuracy, société de conseil en finance d’entreprise et auteur de « créer de la valeur dans le football : Comment évaluer les clubs et leurs actifs » aux Editions RB éditeurs, s’est exprimé sur la possible venue d’un actionnaire minoritaire.

    Est-ce que ça me paraît crédible ou possible ? Le diable est dans les détails. Trente millions, de quoi parle-t-on ? Actionnaire minoritaire veut dire que c’est un actionnaire qui détient moins de 50% du capital, des actions d’une société. Mais est-ce que ces trente millions sont pour les 50% qu’il achète ? 30% ? 20% ? 10% ? Ou est-ce qu’on parle de trente millions pour la valeur totale de l’entreprise ? Ensuite, on devrait, s’il achète 10% du capital, on prendrait 10% de 30 millions ?  On ne sait pas. C’est une première question et ça fait une grosse différence. Souvent, on cite des grands chiffres, des gros chiffres. Vous vous souvenez peut-être des licornes dont on parle, ces sociétés qui vaudraient plus d’un milliard. Mais ces licornes, généralement c’est tout simplement parce qu’il y a 10% du capital qui a été payé, pour 100 millions. On fait un produit en croix et donc on en déduit que 100% vaudrait un milliard.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.