Le nouvel investisseur, à la fois actionnaire et prêteur aux Girondins ?

Hier, France Bleu Gironde, a confirmé la nationalité des fonds d’investissement (européens et américains) intéressés pour rentrer au capital des Girondins de Bordeaux. Le média avait été même plutôt rassurant en expliquant qu’il s’agissait de “family fund”, à savoir des fonds avec une fortune familiale ou un riche homme d’affaires derrière eux, à l’inverse des fonds dits “vautours”, gérant un portefeuille de clients. Clément Carpentier assurait que la personne qui investirait le ferait sous la forme d’une augmentation des capitaux propres, avec “une vision à plus long terme et plus de stabilité pour le club, et non de dette financière”. Pour rentrer au capital, l’on parle d’une trentaine de millions d’euros comme ticket d’entrée.
Aujourd’hui, Sud Ouest parle de discussions “particulièrement avancées” avec un de ces fonds, donnant quelques précisions sur cette entrée. Ce qui a été présenté à la DNCG par les dirigeants bordelais est une prise de participation de 25%, ainsi qu’une “dette financière comprise entre 50 et 75 millions d’euros, remboursable en cinq ans, avec un taux d’intérêt supérieur à 10%“. Ainsi, comme vous l’avez compris, l’investisseur serait à la fois actionnaire (minoritaire) à hauteur de 25%, mais également prêteur de la somme évoquée précédemment.
Cette nouvelle nous donna ainsi plusieurs indications. Cela signifie tout d’abord que Gérard Lopez est loin de quitter les Girondins de Bordeaux comme plusieurs personnes pouvaient le redouter/souhaiter. Il essaye donc de pérenniser – par de la dette – le club, en se donnant plusieurs chances sur le long terme de le faire remonter en Ligue 2. Cela signifie ensuite que les Girondins de Bordeaux auront dans le même temps plusieurs chances de se renforcer sur les mercatos, en cas de nouvel échec de montée, avec des moyens financiers que l’on devine importants. Il faudra cependant qu’ils soient bien utilisés, ce qui est actuellement reproché par une partie des supporters à Admar Lopes…
Ainsi, et pour combler ce fameux retard sur le plan d’affaires de l’ordre de 5 à 10 millions d’euros selon les sources, Bordeaux, qui a déjà transféré Stian Gregersen, va continuer jusqu’à la fin de ce mercato hivernal de dégraisser et faire rentrer de l’argent, tout en finissant au mieux – c’est à dire le maintien – la saison. Avec pour objectif, selon nous, de finir le plus “propre” possible la saison financièrement parlant, et d’accueillir le nouvel actionnaire au mieux. L’échéance attendue pour cette arrivée serait “d’ici fin mars début avril” selon France Bleu Gironde.