Jean-Luc Dogon : “On était jeunes pour la plupart, on avait aussi presque tous l’ambition d’aller en Équipe de France. Ce n’était pas évident”

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-Luc Dogon, ancien défenseur des Girondins de Bordeaux entre 1989 et 1996, est revenu sur la situation du club à cette époque.

    Si le club était déjà très agité dans ces années-là ? C’est vrai qu’il y a eu pas mal de rebonds, pas mal de présidents aussi et d’entraîneurs. Ça avait bien débuté. C’est vrai que le fait de descendre administrativement lors de ma deuxième saison aux Girondins, ça a cassé aussi cet élan-là. Mais c’est reparti sur de bonnes bases et c’était quelque part, une bonne chose pour le club. […] Si ça trotte dans la tête quand on s’entraîne, quand on joue et que le club vacille ? Ce n’est pas évident. Psychologiquement, de descendre c’était déjà compliqué. Certains joueurs avaient voulu partir mais on les en avait empêché, que ce soit Bixente ou Duga. Après, pour nous les plus vieux, qui avions des contrats un peu différents, on avait cassé nos contrats et on s’était retrouvés libres. Ils nous ont proposé d’autres contrats à la baisse. Après, c’était prendre le risque aussi, d’être en Ligue 2, de se faire un petit peu oublié. On était jeunes pour la plupart, on avait aussi presque tous l’ambition d’aller en Équipe de France. Ce n’était pas évident, il y avait aussi une grosse attente du club, des supporters, de la ville… Il faut gérer tout ça, ce n’est pas facile. A cet âge-là, ce n’est pas facile.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.