Clément Chantôme : “J’ai entendu même des commentaires de journalistes : ‘il aurait dû fermer sa gueule Chantôme, et rester remplaçant au PSG’”

    L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Clément Chantôme, a évoqué le moment où il a choisi de quitter son club formateur, le Paris Saint-Germain, pour les Girondins de Bordeaux. Il reçut beaucoup de critiques, notamment de la presse.

    « A un moment donné, j’ai eu du mal à trouver ma place, et de comprendre comment on pouvait être remplaçant, et ne pas jouer tous les matches. Ça, c’est dur. Moi, je ne pouvais pas accepter d’être remplaçant. Il y a beaucoup de gens qui m’ont reproché ça à un moment donné, quand je suis parti par la suite à Bordeaux. On me disait ‘mais, tu aurais dû rester, pour être remplaçant’. J’ai entendu même des commentaires de journalistes : ‘il aurait dû fermer sa gueule Chantôme, et rester remplaçant au PSG’. Ce n’est pas le but d’un joueur pro d’être remplaçant. J’ai mal vécu ces périodes-là […] On est souvent comme ça quand on est jeune, c’est toujours la faute des autres. Mais à un moment donné, si tu ne joues pas, tu as aussi ta part de responsabilité. Mais ça, tu le comprends plus tard, quand tu prends de l’âge. Mais c’est dur à admettre car tu es dedans, tu ne vois que des gens qui t’en veulent, ce qui n’est pas forcément vrai. Je me suis remis en question, j’ai beaucoup parlé et je me suis préparé, j’ai beaucoup plus fait attention à moi […] C’est cool de t’entrainer avec des grands joueurs, c’est enrichissant… Mais d’être sur le banc, d’être assis et de regarder les matches, ce n’est pas ce qui te fait vibrer. Tu rentres chez toi, il te manque quelque chose… A un moment donné, il faut être juste, se dire que si on n’a pas sa place, il faut trouver ailleurs ».

    Retranscription Girondins4Ever