Le club de Bergerac rêvait de jouer son match de Coupe de France à Bordeaux, ce ne sera finalement pas le cas
On le sait, le tirage au sort des 1/16èmes de finale de la Coupe de France a eu lieu lundi dernier. Trois clubs de Nouvelle-Aquitaine étaient concernés. Les Girondins de Bordeaux mais aussi les deux clubs périgourdins du Bergerac Périgord FC et de Trélissac-Antonne APFC, tous deux en National 2.
Si le club au scapulaire était fixé sur le lieu de la rencontre, au Stade Matmut Atlantique – René Gallice, pour accueillir l’OGC Nice, les deux clubs de Dordogne avaient pas mal de doutes. En effet, Bergerac et Trélissac ont respectivement tiré l’Olympique Lyonnais et le Stade Brestois, deux clubs de Ligue 1. Les enceintes des deux clubs amateurs ont leurs limites à ce niveau de la compétition, surtout face à des clubs de l’élite.
Selon le quotidien La Dordogne Libre, le club de Trélissac avait fait la demande pour rester dans son stade face au Stade Brestois et ils ont été exaucés. L’enceinte de Firmin Daudou est homologuée en catégorie 2 et peut donc recevoir un club de Ligue 1. En revanche pour Bergerac, impossible de recevoir au Stade de Campréal. Il fallait donc délocaliser. Le seul stade en Dordogne à pouvoir accueillir ce genre de rencontre était celui de Rongiéras à Périgueux. Malheureusement il est en travaux et donc inaccessible… Il avait déjà reçu plusieurs affiches, dont Trélissac – Marseille, Trélissac – Lille, Bergerac – Saint-Etienne ou encore Trélissac – Bordeaux la saison dernière.
Les bergeracois ont sollicités plusieurs villes, avec plusieurs retours négatifs pour diverses raisons. A Agen et Brive, le fait d’être diffusé le vendredi soir par BeIn Sports, a rendu la chose impossible puisqu’il y aura des rencontres de rugby le même soir. Pourtant la ville d’Agen avait accepté la requête.
Avant cela, le Président de Bergerac Christophe Fauvel avait l’envie de jouer à Bordeaux. Deux stades étaient envisagés. Celui du Matmut Atlantique – René Gallice et celui de Chaban-Delmas. Le second cité avait déjà pu accueillir un Trélissac – Marseille il y a quelques années. Malheureusement le stade des Girondins est déjà utilisé les 15 et 20 Janvier. Il était donc impossible de l’avoir pour le 19 Janvier. Concernant le Stade Chaban, le Président de Bergerac attendais toujours un signe de vie de la municipalité bordelaise… C’est domage, d’autant plus que c’était le souhait de Christophe Fauvel pour faire une belle fête du football.
« Très franchement, si on tire un très gros, on ne rêve que d’une chose, c’est d’aller faire la fête au Matmut. »
Il restait les possibilités à Libourne et Limoges et la rencontre se disputera finalement à Beaublanc, dans la ville de Limoges. Il a une capacité de 10 000 places. Il y aura tout de même une belle fête, même si elle sera sans doute moindre que dans un stade comme celui de Bordeaux. On leur souhaite malgré tout de sortir l’Olympique Lyonnais, tout comme à Trélissac, de sortir Brest. Puis nos Girondins seraient bien inspirés de faire tomber l’OGC Nice histoire de faire plaisir à leurs supporters.