[Sondages] Quels jeunes Girondins voulez-vous voir pour cette seconde partie de saison ?

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux vivent une saison plus compliquée que prévu, c’est le moins que l’on puisse dire. Si nous restions sur un sentiment d’échec au soir de la 38ème journée de Ligue 2 version 2022/2023, le mercato estival avait laissé la place à de l’attente, de l’envie et de l’espoir pour “éclabousser” la Ligue 2 version 2023/2024.

    Malheureusement, après la mi-saison le constat est tout autre. Le club au scapulaire est 13ème du championnat, 17ème même avant que l’on s’impose à Dunkerque juste avant la trêve de Noël. David Guion a été remercié avant la fin 2023 et l’espagnol Albert Riera est arrivé pour viser la remontada et avec l’objectif d’accrocher les play-offs de fin de saison, voire mieux. Pour le moment ce n’est pas encore perdu mais c’est très loin d’être acté.

    En revanche, ce qui est acté c’est le verdict de la DNCG après l’audition du club. Un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations. Ce qui peut s’avérer être compliqué si le club devait renforcer son effectif durant ce mercato hivernal. Stian Gregersen est parti à Atlanta United contre 1,8 millions d’euros et d’autres joueurs à valeur marchande devraient suivre. Le club doit vendre avant de pouvoir potentiellement recruter. Mais les jours passent et pour le moment c’est très calme en Gironde.

    Si les Girondins n’ont pas les moyens de recruter, alors il faudra sans doute que les dirigeants bordelais regardent ce qu’ils ont dans leurs rangs pour la seconde partie de saison. Admar Lopes et Albert Riera ont la possibilité de mettre en avant la jeunesse bordelaise si le recrutement de joueurs venait à être compliqué. Il est vrai que certains jeunes (pas tous), pourraient avoir plus de temps de jeu ou intégrer le groupe pro.

    Gardiens

    Un poste clé qui ne réussit pas tellement cette saison. Rafal Straczek devait remplacer Gaëtan Poussin mais force est de constater que c’est un échec, malgré quelques bonnes prestations. Il a coûté des points sur de grossières erreurs. Sa doublure Karl-Johan Johnsson peine à s’imposer, même s’il présente des avantages par rapport à son coéquipier polonais. Son expérience est un atout certain. Mais est-ce suffisant de faire la seconde partie de saison avec les deux ? Ou est-ce qu’on doit d’ores et déjà faire monter d’un cran un des jeunes du cru comme Davy Rouyard, Alane Bedfian ou Grégoire Swiderski ?

    Quel gardien pourrait être intégré dans le groupe pro pour la seconde partie de saison ?

    • Aucun (32%, 360 Votes)
    • Davy Rouyard (29%, 328 Votes)
    • Grégoire Swiderski (20%, 225 Votes)
    • Alane Bedfian (19%, 220 Votes)

    Total Voters: 1 033

    Chargement ... Chargement ...

    Défenseurs

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Là aussi, la question peut se poser pour ce secteur de jeu. Avec le départ de Stian Gregersen vers Atlanta United (USA) et l’absence de Malcom Bokélé parti à la CAN en Côte d’Ivoire, il y a des places disponibles. Clément Michelin se retrouve seul dans le couloir droit et Yoann Barbet orphelin de son complice norvégien. Harisson Marcelin pourrait être le successeur naturel mais son match en Coupe de France à l’Entente SSG laisse songeur… C’était face à une équipe de National 3 et pas de Ligue 2. Le jeune Emmanuel Biumla, titulaire lors du dernier match, fait aussi office de potentiel successeur. Deux autres joueurs pourraient pointer le bout de leur nez dans le groupe pro, dans un premier temps : Yaël Mouanga et Glenn Younousse. Le premier a déjà fait des apparitions la saison dernière alors que le second a joué cette saison en amical, est capitaine de la réserve et a connu la sélection internationale avec les Comores. De plus, il peut évoluer en latéral droit. Reste à savoir si Tijany Atallah reviendra dans le groupe pro, lui qui a aussi disparu des radars sous l’ère Guion. Il était alors capitaine de la réserve et international U20 avec l’Algérie. La belle côte serait éventuellement de voir Jean Grillot, aperçu en amical face à Clermont Foot en Septembre dernier ou Mathys Angély, jeune joueur qui franchi les échelons et a joué avec l’Equipe de France U17. Enfin à gauche, la place de Vital Nsimba semble moins en danger qu’il y a quelques semaines mais Jacques Ekomié peut toujours dépanner.

    Quels défenseurs pourraient jouer ou être intégrés au groupe pro pour cette seconde partie de saison ?

    • Emmanuel Biumla (44%, 782 Votes)
    • Jacques Ekomié (18%, 319 Votes)
    • Yaël Mouanga (15%, 270 Votes)
    • Glenn Younousse (12%, 216 Votes)
    • Tijany Atallah (5%, 85 Votes)
    • Jean Grillot (2%, 41 Votes)
    • Mathys Angély (2%, 40 Votes)
    • Aucun (2%, 34 Votes)

    Total Voters: 1 044

    Chargement ... Chargement ...

    Milieux

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Nul doute que Mathias De Amorim aurait pu jouer grandement sa carte cette saison. Malheureusement il s’est blessé sérieusement et il ne peut toujours pas prétendre à rejouer. Mais à son retour, il faudra surveiller avec attention. Nous avons Lenny Pirringuel, de retour après un prêt manqué à Pau, mais qui avait montré de belles choses lors de la préparation estivale, avant de disparaître des radars en début de championnat. Il reste également la possibilité de revoir Emilien Makagni, joueur qui avait fait la préparation d’avant saison en 2022 mais aussi en 2023. Enfin quid d’Emeric Depussay ? Le milieu de terrain avait été bon lors de ses entrées en jeu la saison dernière, mais David Guion ne l’a plus convoqué, sans que l’on ne sache pourquoi. Si on venait à perdre un milieu au mercato, du style Danylo Ignatenko, le joueur de la réserve pourrait retrouver une place dans le groupe. La belle côte pourrait venir d’Alpha Diallo, jeune joueur qui vient de faire deux apparitions avec le groupe pro et qui commence déjà à jouer en réserve alors qu’il était prévu pour l’effectif U19.

    Quels milieux pourraient jouer ou être intégrés au groupe pro pour la seconde partie de saison ?

    • Mathias De Amorim (quand il sera apte) (41%, 718 Votes)
    • Lenny Pirringuel (35%, 614 Votes)
    • Emeric Depussay (14%, 243 Votes)
    • Alpha Diallo (5%, 94 Votes)
    • Emilien Makagni (3%, 52 Votes)
    • Aucun (1%, 20 Votes)

    Total Voters: 936

    Chargement ... Chargement ...

    Attaquants

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    S’il y a bien un secteur de jeu où on pourrait voir des jeunes, c’est celui-ci. Notre force offensif est en grande difficulté, que ce soit Aliou Badji, Zan Vipotnik, Zuriko Davitashvili, Alexi Pitu ou Jérémy Livolant. Seul Alberth Elis se distingue un peu avec ses 5 buts alors qu’il a le moins de temps de jeu. Mais l’international hondurien et l’ailier géorgien sont aussi des valeurs marchandes et ce n’est pas certain qu’ils soient encore bordelais au 31 Janvier. C’est également le cas pour l’ailier Alexi Pitu, qui stagne depuis son arrivée l’année dernière. Dans ce contexte, certains pourraient alors saisir cette opportunité. Le premier se nomme Marvin De Lima. Souvent présent dans le groupe d’Albert Riera, il grapille des minutes mais pourrait avoir un rôle plus important. Sa fraîcheur est également un argument de poids. Autre jeune sur la pente ascendante, Julien Vétro. Il est revenu dans le groupe pro et a même fait une entrée en Coupe. Suivent ensuite David Tebili et Nfansu Njié. Le premier a déjà pu jouer en pro, tout comme le second, lors de la préparation d’avant saison. Depuis, ils n’ont plus été dans le groupe pro. Dans les belles côtes bordelaise, pourquoi ne pas penser à Luc Essiena, meilleur buteur de la réserve avec 4 réalisations. Elijah Owona ou Nathan Moineau, buteurs des U19 pourraient également faire des apparitions dans le groupe. La vraie interrogation est Mehdi Harfi. Pépite du centre depuis plusieurs saisons, l’international marocain U20 vit un début de saison qui interpelle. Une préparation avec la réserve puis plus rien hormis quelques apparitions avec les U19. Entre-temps, il est allé en sélection et a même été invité à s’entraîner avec les A de Walid Regragui ! Est-ce qu’il est actuellement blessé, écarté ou autre ? Le club ne communique pas trop sur les jeunes il est donc compliqué de savoir avec précision. Mais c’est un réel espoir du club. Reste le cas Lucas Rocrou, qui faisait des apparitions en début de saison dernière mais qui n’a plus gouté au monde pro depuis. On nous souffle aussi que le petit Marius Savidan, buteur des U17 Nationaux, en est déjà à 7 buts cette saison…

    Quels attaquants pourraient jouer ou être intégrés au groupe pro pour la seconde partie de saison ?

    • Marvin De Lima (43%, 993 Votes)
    • David Tebili (16%, 358 Votes)
    • Julien Vétro (14%, 320 Votes)
    • Marius Savidan (7%, 171 Votes)
    • Nfansu Njié (5%, 118 Votes)
    • Mehdi Harfi (5%, 117 Votes)
    • Lucas Rocrou (4%, 87 Votes)
    • Luc Essiena (2%, 38 Votes)
    • Aucun (2%, 38 Votes)
    • Nathan Moineau (1%, 33 Votes)
    • Elijah Owona (1%, 20 Votes)

    Total Voters: 1 536

    Chargement ... Chargement ...

    Nous savons que tous n’ont pas forcément le niveau, que tous ne monteront pas car le groupe se constitue de 18 joueurs sur une feuille de match, et pas 30. Nous savons que la jeunesse ne peut pas être lancée toute seule mais encadrée, comme ce fut le cas en début de saison dernière. Mais nous savons aussi que dans le contexte actuel, instaurer une concurrence avec les joueurs expérimentés serait une bonne chose et relancerait peut-être une dynamique. Puis dans le cas où le club n’arriverait pas à recruter, ce serait un bon moyen de remettre notre formation à l’honneur. Quand on voit les sommes pour lesquelles Junior Mwanga et Dilane Bakwa sont partis, on se dit que la rentabilité est meilleure avec notre formation qu’avec le trading.

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)