Paul Baysse : “On n’attend plus qu’ils viennent à nous, on va les chercher. C’est le vivier de tout, des joueurs, des futurs supporters, des futurs partenaires…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux désormais ambassadeur du club, Paul Baysse, a évoqué sa visite hebdomadaire dans les clubs amateurs de la région. Il s’agit des rendez-vous appelés “100% Girondins”, organisés avec le District de la Gironde.

    « Cela fait un petit peu plus d’un an qu’avec le District on s’est rapproché fortement pour mettre ce genre de mission en place, notamment le mercredi où on va rendre visite à des clubs amateurs, notamment girondins. Au début, on se concentre sur la Gironde, même si on peut aller un peu plus loin. L’idée, c’est de se rapprocher de ces clubs, des dirigeants, des joueurs… Souvent, c’est auprès des écoles de foot, on cible souvent les jeunes joueurs. Je parle de mon vécu d’ancien joueur de foot, de l’amour que j’ai des Girondins, de transmettre les valeurs… On parle d’ancrage local, et c’est important que les jeunes licenciés girondins soient fans des Girondins. Alors, forcément, avec les réseaux qui se développent, ils sont fans de beaucoup d’autres clubs (rires), mais on voit de plus en plus des gens qui sont quand même attachés, et je trouve que c’est une démarche forte d’aller dans les clubs. Ce n’est pas que moi, c’est le Club, le District. On n’attend plus qu’ils viennent à nous, on va les chercher. On va dans leur club, on rentre un peu dans leur intimité. On est toujours très bien reçus. Les gens sont contents de nous recevoir. On passe toujours de très bons moments. Les mercredis se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a tout un tas de questions, tout un tas d’échanges qui sont intéressants, d’une part avec les enfants, mais également avec les parents et les dirigeants. On est aussi là pour écouter les problématiques qu’ils rencontrent. Et si on peut les aider, les accompagner, on a ce rôle-là en tant que club professionnel, d’être auprès de nos clubs amateurs. Je suis persuadé que les clubs amateurs ont besoin d’un club pro fort, mais je suis intimement convaincu qu’un club professionnel a besoin de tous ces clubs amateurs. C’est le vivier de tout, des joueurs, des futurs supporters, des futurs partenaires, des futurs joueurs professionnels ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.