Albert Riera : « Si je parle mal de Vipotnik, les supporters seront plus contents ? Je ne suis pas là pour casser un joueur, même si j’ai été dur avec eux après Auxerre »
Ce matin en conférence de presse, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a réagi au fait qu’il protégeait systématiquement ses joueurs. Il prit l’exemple de mauvais choix de Zan Vipotnik ou Pedro Diaz face à Auxerre, des erreurs au niveau technique.
« Mais si je parle mal de Vipotnik, les supporters seront plus contents ? Tu crois qu’il voulait faire une mauvaise passe, ou choisir une mauvaise option ? Tu crois que le joueur veut faire mal les choses ou perdre le match ? Non… Tous veulent faire le maximum. Mais c’est vrai qu’à la fin, il manque l’efficacité. C’est la réalité. Après le match, j’ai été dur avec eux. Pas tout de suite après le match, parce que je n’ai pas parler trop (à chaud). C’est un moment où on voit tous le match différemment. On en a reparlé. J’ai été dur. Vous savez, au niveau technique, les joueurs veulent faire le meilleur. Mais après, tu perds un ballon… Pedro (Diaz), tu crois qu’il veut perdre le ballon qu’il a perdu ? Non, c’est un magnifique professionnel, il s’entraine de manière magnifique, mais il a raté plus de ballons que d’habitude. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? C’est une erreur technique et ça, on en a parlé beaucoup de fois. Ça ne sert à rien de le casser, mais tu peux l’aider en essayant d’améliorer ses passes. Peut-être qu’il doit lever la tête, jouer plus vers l’avant, et ça on en a parlé avec lui. Je suis là pour donner des options. Je l’ai dit dès le premier jour, je ne suis pas là pour casser un joueur, je suis là pour lui donner des options. Je ne suis pas un père, je suis le coach des joueurs ».