Erwan Lannuzel : « C’était plutôt de l’adaptation, et j’ai le sentiment qu’on est en train de basculer vers quelque chose de positif »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Erwan Lannuzel, entraîneur de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux, était invité. Il a notamment évoqué le début de saison compliqué de son équipe.
« Si je m’attendais à un début de saison aussi difficile ? Non, puisque quand on a de l’ambition, on essaye de travailler pour avoir un maximum de résultats positifs. Aujourd’hui, force est de constater qu’on n’est pas dans les critères de réussite en termes de compétition et en termes de résultats. Donc forcément, non je ne m’attendais pas à ça, mais je m’attendais à découvrir un nouveau métier, puisque pour moi, aujourd’hui c’est un nouveau métier, celui de formateur. Forcément, il fallait être capable de vite maîtriser les nouveaux codes, s’adapter à des situations différentes de celle de numéro un dans une équipe fanion d’un club. C’était plutôt de l’adaptation et j’ai le sentiment qu’on est en train de basculer vers quelque chose de positif. »
Il a aussi parlé des différences entre entraîner une équipe de N2 et une de N3. Si à priori ça devait être facile, ce n’est pas comme ça la vie du football.
« Non, c’est complètement différent puisque vous avez un effectif déjà très, très jeune. On a des garçons qui sont composés en majorité d’une génération de 2004/2005, donc forcément c’est un autre effectif au quotidien, avec d’autres ambitions individuelles. Alors que sur Bergerac, sur l’Aviron Bayonnais, on avait un effectif qui allait de 35 ans jusqu’à 18 ans. Là on est composé que de très jeunes. Forcément, on joue aussi des équipes adverses avec beaucoup plus de maturité, d’expérience. Et avec la réforme des championnats on a beaucoup d’effectifs avec des garçons qui ont ce cursus de footballeur professionnel, au moins de centre de formation pour certains, donc ils connaissent aussi les qualités et les défauts de la jeunesse. Ils ont l’expérience en plus. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.