[CDF] Résumé de Bordeaux – Nice : Fin de parcours pour les Girondins, place au championnat

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe de l’OGC Nice ce samedi, pour le compte des 1/16èmes de finale de la Coupe de France.

    Pour l’occasion, Albert Riera aligne un onze titulaire dans un système en 4-3-3. Dans les buts, Karl-Johan Johnsson garde sa place de titulaire au détriment de Rafal Straczek qui ne fait donc pas les matchs de coupe. En défense c’est du classique avec Clément Michelin titulaire dans le couloir droit et une paire Harisson Marcelin – Yoann Barbet dans l’axe. Vital Nsimba garde lui son couloir gauche. Au milieu pas de changements avec un trio Diaz, Ignatenko, Weissbeck. Pour le trio offensif, Jérémy Livolant, Zan Vipotnik et Alberth Elis devront faire le taf.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image

    Image

    Le coup d’envoi a été retardé de cinq minutes après un début de bagarre dans le virage Nord, entre le parcage niçois et des supporters bordelais. La tribune visiteurs a été évacuée avant que les niçois ne puissent regagner leur place juste avant le début du match. Pour le terrain, Zan Vipotnik aurait pu avoir une situation de un contre un mais il n’y a pas cru (4ème 0-0). Sur un mauvais contrôle de Barbet, l’ancien bordelais Laborde récupère le ballon et sert Guessand qui voit sa frappe contrée en corner par Johnsson (7ème 0-0). Il ne donnera rien. A la 13ème minute Gaëtan Laborde s’ouvre l’axe du but et frappe mais Johnsson détourne en corner. Sur le corner, Dante frappe au but mais Johnsson réalise encore une belle parade.

    Les bordelais font jeu égal avec les niçois dans ce premier quart d’heure, même si se sont les visiteurs qui se procurent des occasions. Nice aurait pu ouvrir le score à la 17ème. Guessand se joue de Marcelin mais sa frappe termine sur la barre après avoir été détournée par Barbet. Sur le contre, Zan Vipotnik est tout proche de tromper Bulka mais c’est détourné en corner par le portier. Le slovène reste à terre sur l’action mais il se relèvera finalement. Le corner ne donnera rien. A la 21ème minute Mohamed-Ali Cho tente une frappe croisée mais ça frôle le montant bordelais (0-0). Deux minutes plus tard Barbet centre pour Vipotnik qui place une tête à bout portant mais le portier polonais est intraitable (23ème 0-0).

    A la 33ème minute Vital Nsimba accroche Guessand à l’entrée de la surface, ce qui donne un coup-franc. Gaëtan Laborde le frappe mais c’est repoussé par Johnsson. Les niçois récupèrent le ballon et sur un cafouillage de la défense, Guessand trompe Johnsson, devant un Michelin à l’arrêt et Marcelin surpris (0-1 36ème). Bordeaux obtient une faute après une faute de Lotomba sur Nsimba, qui avait pris le dessus (44ème 0-1). Il en donne rien.

    A la mi-temps les niçois sont devant au score mais tout est encore jouable pour Bordeaux.

    En seconde période, Bordeaux va vite être mis en difficulté. Mohamed-Ali Cho part dans le dos de Vital Nsimba qui l’accroche et le fait tomber. Penalty sifflé et transformé par Sanson (0-2 47ème). Bordeaux ne montre aucun signe de réaction et ce sont même les niçois qui sont proches du 3-0 mais la frappe de Cho frappe le poteau de Johnsson (54ème 0-2). Le portier suédois va encore s’interposer devant Guessand (58ème).

    Les bordelais vont avoir une situation sur un centre d’Alberth Elis qui trouve Jérémy Livolant. Ce dernier coupe la trajectoire du ballon et surprend la défense niçoise pour réduire le score (59ème 1-2). Même pas le temps de célébrer le but que Sanson marque un but, celui du doublé, en passant entre Michelin et Marcelin, peu inspirés sur l’occasion (60ème 1-3).

    Après le but Jacques Ekomié et Zuriko Davitashvili remplacent Clément Michelin et Alberth Elis. Vital Nsimba va tenter une frappe puissante mais ça passe au dessus (65ème). Quelques minutes plus tard ce sont Emmanuel Biumla, Issouf Sissokho et Julien Vétro qui remplacent Pedro Diaz, Harisson Marcelin et Zan Vipotnik (74ème 1-3). Une minute plus tard, débordement de Jacques Ekomié qui sert Zuriko Davitashvili. Le géorgien décale pour Gaétan Weissbeck qui déclenche une frappe et réduit la marque (2-3).

    Bordeaux est fébrile car les joueurs sont tout près d’encaisser un but de nouveau sur l’engagement, mais Johnsson dégage en corner. Il peste contre ses partenaires et il a raison. Depuis le deuxième but bordelais, le stade se met à y croire et ça pousse fort derrière les Girondins, ça siffle contre les niçois. Les bordelais ont plus la maîtrise du ballon dans cette fin de match sans parvenir à revenir à égalité.

    Julien Vétro va obtenir un bon coup-franc dans les arrêts de jeu, suite à une faute niçoise logique. Yoann Barbet s’y colle mais c’est hors cadre (94ème 1-3).

    Au final Bordeaux aura montré de bonnes choses par moments mais c’est trop juste pour espérer une qualification face à des niçois appliqués. Place à la Ligue 2.