Le reste des infos autour des Girondins (Mendiburu et ses débuts, Lerond et le bilan de mi-saison, Koscielny et le CDES, Cheyrou confirme son départ, Garcia à QRM…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Maïté Mendiburu parle de ses trois matches en D1 Arkema

    Pour Le Club, Maïté Mendiburu, la deuxième gardienne des Girondins de Bordeaux, a évoqué ses trois rencontres de D1 Arkema disputées cette saison, alors qu’elle n’était âgée que de 15 ans.

    “La D1 Arkema est très différente. Les adversaires sont plus expérimentées et physiquement plus étoffées. L’intensité est plus importante qu’en équipes de jeunes. Quant aux matches que j’ai joués, ce sont de bonnes expériences, individuellement parlant. Pour ma première titularisation, nous avons perdu face à Reims (2-0) et je n’étais pas complètement satisfaite. Le coach m’a soutenue malgré tout, ce qui est agréable pour une jeune joueuse. Face à Fleury (défaite 2-1), je me suis trouvé mieux, j’étais plus à l’aise. Nous avons réalisé un bon match et j’ai pris du plaisir. Pour finir, j’ai disputé la rencontre de championnat de D1 Arkema face au Paris FC. Nous avons réalisé un match solide à l’extérieur, face à une belle équipe. Nous avons concédé une défaite (1-0) mais c’était une très bonne expérience de jouer face à cette équipe, très enrichissant pour moi aussi”.

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

    Justine Lerond et la mi-saison

    Dans Sud Ouest, Justine Lerond, la gardienne de but numéro 1 des Girondins, a elle évoqué le fait que son équipe n’ait gagné qu’un match à mi-saison.

    “On s’améliore. J’estime que nous avons du potentiel avec les jeunes joueuses qui composent l’effectif, elles progressent. Je constate que nos automatismes dans le jeu sont de plus en plus évidents. Nous savions que nous allions vivre une saison compliquée. Quand on n’est que dix à l’entraînement à la reprise, on s’attend à souffrir. Mais le groupe n’est pas désuni. Nous regardons dans le même sens, avec la même optique d’obtenir le maintien. On livre des matchs solides, je constate que nous ne prenons pas beaucoup de buts. Nous ne sommes pas loin, les scores sont serrés. Nous avons une équipe combative qui ne va rien lâcher”.

    Laurent Koscielny est de la 13ème promotion

    Le Centre d’Économie et de Droit du Sport, le CDES, propose une formation dédiée aux anciens sportifs et entraîneurs : le D.U. de Manager général de club sportif professionnel. L’ancien bordelais Laurent Koscielny fait partie, en plus de son rôle d’adjoint à Lorient, de la 13ème promotion. France 3 a suivi les anciens sportifs, et l’ex-défenseur central a évoqué sa présence.

     « Ce diplôme m’apporte un plus en tant que coach. Et puis, plus tard, je ne sais pas si je me tournerai vers le coaching ou un poste de directeur sportif. J’essaie de m’ouvrir à tout. En travaillant en parallèle dans un club, on met tout de suite en pratique ce qu’on a appris, et on voit tout de suite les exemples concrets […] Les rencontres avec les intervenants, diplômés ici pour certains, sont très enrichissantes. Ils ont des postes de responsables, on peut facilement se référer à leurs parcours, se projeter »

    Bruno Cheyrou confirme son départ de Lyon

    C’était dans les tuyaux mais cela n’avait pas été officialisé. L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Bruno Cheyrou, a confirmé son départ de l’OL sur le réseau LinkedIn.

    « Après plus de trois années passées au sein de l’OL Groupe, il est temps pour moi d’écrire une nouvelle page professionnelle. J’ai été fier de travailler pour cette grande institution et des belles rencontres que j’ai pu y faire. Je souhaite le meilleur au club pour l’avenir »

    Jean-Louis Garcia nouveau coach de Quevilly-Rouen Métropole

    L’ancien entraineur de la réserve des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Garcia, remplace Olivier Echouafni à Quevilly-Rouen Métropole. Le communiqué :

    “En quête d’un nouveau challenge en phase avec ses valeurs, il a été séduit par le projet développé par QRM. Il aura pour objectif le maintien du club en Ligue 2 BKT et sera assisté dans sa mission de Manu Nogueira qui rejoint le staff.

    Jean-Louis a connu un riche parcours d’entraineur qui a débuté au Sporting Toulon et s’est poursuivi au Angers SCO, au RC Lens, à la Berrichonne de Châteauroux, à l’ESTAC Troyes, qu’il fera monter en Ligue 1 en 2017, et à l’AS Nancy Lorraine. Lors de la saison 2021/2022, il s’engage au Royal FC Seraing (Belgique) avec pour mission de maintenir le club sérésien en D1A, ce qu’il réalisera !

    Jean-Louis sera sur le banc pour diriger le prochain match de QRM, ce mardi à Angers, club qu’il connaît bien pour l’avoir entrainé de 2006 à 2011. Le club lui souhaite la bienvenue et beaucoup de réussite et de plaisir dans cette nouvelle aventure normande !”