Gérard Lopez prêt à vendre entièrement le club des Girondins de Bordeaux ? Le Club dément dans la foulée

    Ce samedi 20 Janvier 2024 se jouait le match des 1/16èmes de finale de la Coupe de France entre les Girondins de Bordeaux et le club de Ligue 1 de l’OGC Nice. Les bordelais ont livré une belle bataille mais se sont finalement inclinés sur le score de trois buts à deux. Jérémy Livolant et Gaétan Weissbeck avaient marqué les buts bordelais sur des passes signées Alberth Elis puis Zuriko Davitashvili.

    C’est donc une fin de parcours pour le club au scapulaire dans cette édition 2023/2024 de la Coupe de France. La place est donc maintenant de se focaliser à fond sur le championnat de Ligue 2 et reprendre le cours de la saison. Mais en fin de soirée, alors que tout le monde reprenait son train de vie après cette élimination plutôt logique, une nouvelle inattendue est arrivée, par le biais du quotidien régional Sud Ouest. On apprenait en effet que Gérard Lopez, Président et actionnaire des Girondins de Bordeaux, était ouvert à céder l’entièreté de ses parts du Club. Une annonce qui faisait un peu l’effet de “bombe” dans la communauté bordelaise.

    Jusqu’à présent, il était plutôt question d’une ouverture au capital pour un investisseur, un fonds d’investissement, mais de façon minoritaire. Gérard Lopez voulant garder la mainmise sur le club qu’il possède et pour lequel il a investi pas mal d’argent. Le possible futur actionnaire minoritaire pourrait obtenir jusqu’à 25% des parts. Seulement, toujours d’après Sud Ouest, une source proche aurait glissé la possibilité d’un investissement majoritaire et plus seulement un prêt ou un investissement minoritaire. Enfin selon leurs informations, le Président du FCGB souhaiterait récupérer ses 23 millions d’euros du prêt d’actionnaire. Pourquoi un tel “revirement de situation” ? Qu’est-ce qui aurait fait changer la donne au Haillan ? On sait que les résultats sportifs ne sont pas ceux espérés, qu’une montée en Ligue 1 semble très compliquée en fin de saison, que les rentrées d’argent ne sont pas énormes comparées aux dépenses et aux coûts de fonctionnement structurels d’un club come Bordeaux. Puis la DNCG veille au grain et on devra de nouveau se représenter devant au mois de Juin. Il y a là peut-être certains éléments de réponse…

    Cependant, on apprenait un peu plus tard dans la soirée un démenti de la part du club, suite à l’article du quotidien régional. Le club n’aurait en effet, pas l’intention de vendre à un autre actionnaire majoritaire. Seul un scénario déboucherait sur une entrée à hauteur de 60% des parts, mais Gérard Lopez garderait 40% et la gestion du club pour s’assurer du nouveau projet. Autre démenti, celui selon lequel l’homme d’affaire voudrait récupérer les 23 millions d’euros.

    Enfin on apprend par le biais du club qu’ils avaient reçu douze intérêts différents l’été dernier mais seulement la moitié ont signé les clauses de confidentialité pour obtenir des informations, puis quatre sont encore en discussion à ce jour. Comment savoir qui dit vrai dans une telle situation ? Déjà que les supporters, amoureux, et suiveurs des Girondins sont inquiets, cette nouvelle n’arrange pas vraiment les choses…

    Quoi qu’il en soit, l’avenir des Girondins de Bordeaux semble bien se jouer de façon active en coulisses. Ce que l’on veut avant tout, c’est que le FCGB avance, remonte la pente, retrouve des couleurs et soit stable financièrement et sportivement.