Albert Riera a fait son choix pour le poste de gardien de but, et en explique les raisons

    Ce matin avait lieu la conférence de presse d’avant match au Haillan. Le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a confirmé qu’il avait fait son choix pour le poste de gardien de but, et que ce serait Karl-Johan Johnsson.

    « Vous me demandez encore de parler individuellement des joueurs (sourire). Il ne peut pas avoir deux gardiens qui jouent. J’ai choisi Kalle parce que je devais choisir, et celui qui me donne de la confiance au niveau de l’équipe en ce moment, c’est lui. C’est facile à comprendre. Il y en un, ou un autre. Qui me donne le plus de confiance en ce moment ? C’est Kalle. Mais dans le foot, ce qui se passe maintenant très bien, mais je ne sais pas ce qui peut se passer dans un mois, deux mois… Je veux qu’ils s’entrainent bien. Une chose, quand j’ai pris la décision et que j’en ai parlé aux deux, je leur ai dit que la porte de mon bureau était toujours ouverte pour parler, s’il y avait quelque chose qu’ils ne comprenaient pas… C’est une porte ouverte pour les deux, parce que je veux que les deux travaillent bien. Après, cela dépend toujours du football, de leurs performances, du moment… Tout ça dira qui va jouer. 90% des joueurs se mettent tout seul titulaires. C’est une chose que j’aime bien dire aux joueurs, ce n’est pas l’entraineur qui décide, c’est eux qui se mettent dans l’équipe, titulaires ou non. C’est la manière dont ils s’entrainent et comment ils se sentent pendant la semaine… Après, il y a 10-15% où c’est la décision de l’entraineur, mais en général, ce sont les joueurs ».

    Il s’agit d’une question de confiance et d’expérience, vis à vis de lui, et du groupe.

    « Peut-être au niveau de la confiance… Le plus important pour moi, c’est quand l’équipe regarde vers l’arrière et se dit ‘j’ai confiance en ce gardien’, plus que les aspects techniques ou tactiques. C’est l’expérience. La confiance, c’est parce que l’expérience va t’aider. Kalle me donne de la confiance ».

    Retranscription Girondins4Ever