Albert Riera : « Il est dit, sur le papier, qu’on est favoris. On le donne comme déjà gagné, mais on le sait, dans le foot, tous les matches sont difficiles »
Ce lundi matin, avaient lieu les conférences de presse au Haillan. L’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a répondu à la question de savoir si le match face à Valenciennes était le plus important depuis son arrivée.
« Ce sont tous des matches importants, mais c’est vrai que c’est un match d’abord où il est dit, sur le papier, qu’on est favoris. On le donne comme déjà gagné, mais on le sait, dans le foot, tous les matches sont difficiles. Valenciennes a aussi besoin de points parce qu’ils n’ont pas beaucoup de chances, s’ils ne gagnent pas, de réussir à se sauver. Alors, ce sera un match difficile. Mais on revient d’une situation où… Lors des deux premiers mois, on parlait de peur, qu’on n’était pas bien, que le ciel était gris, qu’il n’y avait pas de confiance… C’était un processus et une progression qu’on sentait. On peut jouer plus mal, moyennement, on peut perdre ou gagner des matches, mais au niveau des sensations des joueurs, que ce soit sur le plan de jeu ou des positions, l’équipe se sent bien. C’est la vérité. Mais c’est vrai qu’encore, on peut faire mieux, sinon ma profession n’existerait pas. Bien sûr qu’on peut faire mieux. Mais aujourd’hui, l’équipe se sent mieux, et c’est pour ça que j’apprécie qu’on ne parle plus de cette partie (de peur, de manque de confiance). Je suis content qu’on ait changé ça »
Cependant, il manque toujours des points.
« Oui, maintenant, il manque des points. On a besoin d’avoir 15 occasions pour marquer un but, et ça, ça nous coûte… C’est la dernière passe, ce dernier moment de calme dans la surface pour finir l’action… C’est ça. On travaille sur ça. Mais au niveau des sensations on est contents »