Laurent Brun : « L’année dernière, il y avait une défense plus soudée. Gaëtan Poussin manque… »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun, a réagi au fait qu’en 38 journées la saison dernière, les Girondins de Bordeaux cumulaient 9 défaites, soit la même chose qu’aujourd’hui en 20 journées. La saison dernière, en 38 journées également, Bordeaux n’avait encaissé que 28 buts, et c’est déjà le cas après 20 journées cette saison.
« Oui, Bordeaux prendre trop de buts et perd trop, mais Bordeaux n’en marque pas suffisamment non plus. Quand vous aviez Josh Maja et Dilane Bakwa, vous étiez en haut du classement »
Mais Bordeaux ne prenait surtout pas beaucoup de buts…
« L’année dernière, il y avait une charnière, mais aussi Junior Mwanga qui était là. Il y avait peut-être un Gaëtan Poussin – qui a commis des erreurs – mais qui était là aussi pour parler, rassurer les défenseurs, et qui était quand même très proche des défenseurs… Aujourd’hui, Stian Gregersen est parti. On ne va peut-être pas débattre, mais il y eu a quand même un problème avec le coach. Je ne sais pas qui est en faute, en termes de vocabulaire, de ressenti… Vous avez fait partir un joueur qui était l’un des meilleurs de l’équipe, même s’il a été blessé. Quand il est là, c’est quand même un peu différent dans la physionomie des rencontres et dans l’architecture de la défense et de l’équipe. L’année dernière, il y avait une défense plus soudée, je pense. Je pense que Gaëtan Poussin manque… Il a fait d’énormes erreurs, mais ce n’est pas le seul. Il y avait beaucoup plus de solidarité défensive l’année dernière, avec un boost aussi, les arrivées de Nsimba et Barbet. Vital Nsimba, dans sa dernière interview, a quand même parlé de l’apport de Gaëtan Poussin. Je suis sûr que c’est vrai. Aujourd’hui, Straczek a fait d’énormes boulettes, et ça n’a pas aidé la défense. Lui aussi a donné des buts aux adversaires. Si vous n’avez pas une défense solide, si en plus vous n’en marquez pas beaucoup… Si vous ne prenez pas de but, vous limitez la casse, et cela permet de construire. Là, c’est nul défensivement, et j’englobe toute l’équipe, et vous n’avez pas de joueur capable de mettre 15 bus sur une moitié de saison… Qu’est-ce que vous voulez en attendre ? Un gardien qui se troue une fois sur deux (Straczek). Vous voulez attendre quoi ? Rien, on est là où on doit être côté bordelais. Je suis très optimiste de nature, mais ça ne m’empêche pas d’être objectif sur la situation. Pour l’instant, il y a un entraineur qui n’est pas au niveau, un Président pas au niveau, des joueurs pas au niveau, un directeur sportif pas au niveau… ».