Clément Carpentier : « Le Parquet de Bordeaux nous a annoncé l’ouverture de deux enquêtes. Une autre enquête pourrait être ouverte sur des gestes déplacés… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le journaliste pour la radio, Clément Carpentier, s’est exprimé sur les incidents entre supporters avant la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Nice.
« Le Parquet de Bordeaux nous a annoncé en fin d’après-midi l’ouverture de deux enquêtes suite aux affrontement qui ont eu lieu avant le coup d’envoi de ce 16ème de finale de Coupe de France. Une enquête pour tentative de vol de bâche tout d’abord, et une autre enquête pour violence volontaire en réunion, avec armes. Ce sont en gros les jets de projectiles et notamment de fumigènes, mais aussi un siège ou deux entre les deux camps… Le vol avec bâche, pour expliquer : les affrontements auraient débuté à ce moment-là. Un supporter bordelais se serait introduit le long de la pelouse, et aurait tenté de voler une bâche dans le parcage niçois, sachant que les niçois insultaient depuis de longues minutes les supporters bordelais. Les tensions ont éclaté à ce moment-là. Cela a duré une bonne dizaine de minutes, et il a fallu l’intervention des stadiers bordelais dans un premier temps, puis des CRS pour rétablir le calme. Ce sont des images qu’on n’aime vraiment pas voir évidemment, dans un stade de foot… Surtout que là, ça s’est passé à une grande proximité de la tribune famille, avec des enfants et des adultes qui ont dû se lever très rapidement pour éviter les coups. Sale image une nouvelle fois pour le football français ».
Et il y a une possibilité qu’une autre enquête soit ouverte, car plusieurs images/gestes d’un autre temps ont également été aperçu(e)s…
« Précision importante, le Parquet de Bordeaux s’intéresse et étudie certains gestes de supporters niçois, qui sont un peu sans équivoques… Il pourrait également ouvrir une enquête sur ces gestes déplacés ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.