[J21] Les notes de Girondins4Ever après Bordeaux – Valenciennes

    Ce mardi 23 Janvier 2024, les Girondins de Bordeaux disputaient la 21ème journée de Ligue 2 BKT à domicile face à Valenciennes. La rencontre se jouait au Stade Matmut Atlantique – René Gallice. Bordeaux s’est imposé sur le score de trois buts à un, grâce à Emmanuel Biumla, Pedro Diaz et Zan Vipotnik.

    Les joueurs d’Albert Riera n’ont pas eu la tâche aisée lors de cette rencontre face au dernier de Ligue 2. Les valenciennois étaient motivés après leur qualification en Coupe de France face au Paris FC (2-1). La première période est plutôt intéressante dans l’intensité. Cela va d’un but à l’autre mais ce sont bien les valenciennois qui font peur car ce sont eux qui ont les plus grosses situations. Kalle Johnsson doit se mettre en évidence à plusieurs reprises, bien aidé par Emmanuel Biumla et Jacques Ekomié qui vont sauver plusieurs actions dangereuses. Le milieu est déséquilibré, on ne voit que tro peu Pedro Diaz et Gaétan Weissbeck, quand Issouf Sissokho est brouillon. Offensivement Bordeaux n’y arrive pas, les trois joueurs sont en dedans.

    En seconde période, Albert Riera semble avoir donné de la voix dans le vestiaire puisqu’on retrouve un Bordeaux plus débridé, chose que confirmera Vital Nsimba à la fin du match. La délivrance va venir du jeune Emmanuel Biumla en l’espace d’une minute. Il est d’abord précieux pour sauver une belle de but valenciennoise. Puis dans la continuité de l’action, Bordeaux obtient un coup-franc, tiré par Pedro Diaz qui trouve donc… Biumla ! Premier but en pro pour le défenseur central. Puis l’espagnol sera encore décisif pour inscrire un but somptueux sur coup-franc, en pleine lucarne. Les nordistes vont faire peur aux bordelais en réduisant la marque par Boutoutaou, mais grâce aux entrants, Bordeaux va enfoncer le clou par Zan Vipotnik, servi par le jeune Julien Vétro. Cette fois-ci ce sera la bonne puisque plus rien ne sera marqué.

    Au final les bordelais s’imposent et remontent au classement. Les supporters ont le sourire, la jeunesse a été décisive. Le début d’une nouvelle dynamique ?

    En attendant, voici les notes que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :

    Les notes Girondins4Ever

    Johnsson : 6
    Ekomié : 5
    Barbet : 5
    Biumla : 7
    Nsimba : 4
    Weissbeck : 4
    Diaz : 6,5
    Sissokho : 4
    Livolant : 4
    Elis : 3
    Davitashvili : 2

    Riera : 5