[J21] Résumé de Bordeaux – Valenciennes : Les Girondins s’imposent, la jeunesse à l’honneur !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe de Valenciennes ce mardi, pour le compte de la 21ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, Albert Riera aligne un onze titulaire encore inédit dans un système en 4-3-3. Dans les buts, Karl-Johan Johnsson garde sa place de titulaire au détriment de Rafal Straczek. En défense c’est le grand changement avec Jacques Ekomié dans le couloir droit au détriment de Clément Michelin qui est sur le banc. Emmanuel Biumla – Yoann Barbet est l’axe titulaire. Vital Nsimba garde lui son couloir gauche. Au milieu, en l’absence de Danylo Ignatenko c’est un trio Diaz, Sissokho, Weissbeck qui est choisi. On note donc l’absence d’un récupérateur. Pour le trio offensif, Jérémy Livolant, Zuriko Davitashvili et Alberth Elis devront faire le taf.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image

     

    Image

    Le coup d’envoi est donné dans un stade loin d’être garni à cause du fait que le match soit en semaine et que les résultats ne soient pas au rendez-vous. Dans le jeu il faudra attendre deux minutes pour voir la première situation mais le centre de Davitashvili est repoussé par la défense valenciennoise. A la 4ème minute Yoann Barbet est tout proche de tromper Johnsson mais le ballon part en corner… Coup de chaud pour Bordeaux… Il ne donnera rien.

    Offensivement les Girondins vont obtenir un coup-franc mais la combinaison tentée par Weissbeck, Davitashvili et Barbet n’a pas fonctionné (7ème 0-0). Valenciennes va aussi tenter et déborder côté gauche pour centrer mais c’est contré deux fois par la défense bordelaise (9ème). Latéral droit d’un soir, Vital Nsimba va tenter une frappe mais ce sera repoussé par le gardien adverse alors qu’elle se dirigeait vers le ras du poteau (15ème). Bordeaux est tout proche d’ouvrir le score sur une belle chevauchée d’Alberth Elis, qui sert Livolant. L’ancien joueur de Guingamp arrive à dribbler le dernier défenseur mais sa frappe termine dans les gants du jeune Diabaté (19ème 0-0). Valencienne riposte dans la minute mais la tête de Lilepo est hors cadre et tant mieux car Johnsson était resté figé sur sa ligne. On repart du côté bordelais mais après un beau service d’Elis pour Davitashvili, le géorgien tente une frappe qui finit hors cadre.

    Les Girondins vont une nouvelle fois se faire peur sur une frappe de Lilepo repoussée par Johnsson puis un cafouillage qui voit un attaquant marquer mais l’arbitre siffle un hors jeu logique (26ème 0-0). Quatre minutes plus tard c’est Ekomié qui sauve Bordeaux devant Flamarion. L’attaquant brésilien allait armer une frappe à bout portant. Bordeaux aura aussi une grosse occasion mais c’est repoussé par Linguet à un mètre de la ligne de but.

    Les Girondins ne reproduisent pas le même match que face à Nice. Sur une perte de Sissokho, Valenciennes récupère le ballon et frappe au but mais Johnsson repousse encore une fois (37ème 0-0). Juste avant la pause Vital Nsimba essaye une frappe de loin mais elle n’est pas cadrée (44ème). A noter le jaune pour Weissbeck pour excès d’engagement…

    A la mi-temps les bordelais déçoivent et il faudra proposer mieux pour battre cette équipe de Valenciennes.

    En seconde période, il ne faudra qu’une minute pour voir une grosse faute de Foé Ondoa qui récolte un jaune (46ème 0-0). Une minute plus tard Davitashvili perd un ballon plein axe, ce qui donne une situation de trois contre un pour Valenciennes mais heureusement l’attaquant fait le mauvais choix… Jérémy Livolant est averti à son tour suite à un tacle en retard (52ème). Valenciennes est toujours dangereux et il faut un super arrêt de Biumla pour éviter une déconvenue. Le jeune défenseur est présent (55ème).

    Emmanuel Biumla va même concrétiser dans l’autre sens puisqu’une minute plus tard il va couper la trajectoire du coup-franc de Pedro Diaz pour ouvrir le score ! C’est mérité pour l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Albert Riera va procéder à son premier changement avec la sortie de Jacques Ekomié pour Clément Michelin (59ème 1-0). Valenciennes n’a pas dit on dernier mot avec une frappe trop croisée de Lilepo.

    Les Girondins vont se mettre à l’abri sur un nouveau coup-franc. Pedro Diaz s’y colle et place un bijou en pleine lucarne (65ème 2-0) !!! A la 72ème minute Yohan Cassubie et Zan Vipotnik font leurs entrées en place d’Issouf Sissokho et d’Alberth Elis, plutôt décevants. Quelques minutes plus tard ce sont Julien Vétro et Alexi Pitu qui remplacent Jérémy Livolant et Pedro Diaz. Dans la foulée, Valenciennes réduit la marque. Vital Nsimba est débordé côté gauche par Jung et le centre trouve Boutoutaou qui devance Clément Michelin (80ème 2-1). Coaching gagnant pour Ahmed Kantari l’entraîneur valenciennois.

    Mais les Girondins, même en se faisant peur, vont encore marquer. Sur un contre mené par Weissbeck, l’ancien sochalien sert Julien Vétro qui dribble avant de servir idéalement Vipotnik qui vient crucifier Diabaté (86ème 3-1). Emmanuel Biumla buteur, Julien Vétro passeur, il est peut-être là notre recrutement côté bordelais ! Sur un renvoi valenciennois, Gaétan Weissbeck tente une volée mais ça passe sur le côté gauche (91ème). A la 93ème c’est Johnsson qui réalise encore un arrêt déterminant !

    Au final Bordeaux se fait un peu peur mais prend trois points précieux dans ce championnat compliqué.