Résultats des Girondins

    Jean-François Brocard : “L’investisseur à venir a intérêt à avoir les reins très très solides”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Pour France 3 Nouvelle AquitaineJean-François Brocard, économiste du sport, a été questionné sur l’ouverture de capital de Gérard Lopez, et sur les récentes rumeurs – démenties fermement – d’une vente totale des Girondins de Bordeaux de la part du propriétaire bordelais.

    “De mon point de vue, le départ de Gérard Lopez ne serait pas une mauvaise nouvelle. C’est avant tout un financier. Il n’est pas là pour les beaux yeux du club ou de la région. On sait très bien que ces personnes laissent les clubs en général dans des conditions exsangues. C’est ce qu’il avait fait à Lille, c’est ce qu’il fait une nouvelle fois aux Girondins”.

    L’économiste assure que malgré les démentis, le scénario d’un retrait total de Gérard Lopez n’est pas à écarter.

    “C’est complètement crédible. Le club est dans le rouge, c’est évident que Gérard Lopez doit chercher une porte de sortie. On a parlé d’actionnariat minoritaire, d’un nouveau partenaire, mais peut-être que ces situations-là ont été épuisées et qu’il se tourne maintenant vers la vente. On sait que Lopez investit sur des courtes périodes, pour gagner de l’argent et réussir à faire une plus-value à la vente. Y arrivera-t-il aux Girondins ? C’est de moins en moins certain. La situation du club est vraiment très inquiétante aujourd’hui. Il perd de l’argent au quotidien, le déficit d’exploitation est abyssal et il y a très peu d’actifs. L’investisseur à venir a intérêt à avoir les reins très très solides”.

    Régis HAZENFUS – Photographe