Christophe Dugarry : “Le vrai football c’est les jeunes que tu vas aider à éclore, que tu vas aider à emmener plus haut. Quand tu aimes le football et que tu es Président d’un club, ça doit être ta priorité”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé sur le cas de Marseille. Il a notamment évoqué l’importance de la formation, plutôt que d’aller recruter des joueurs pas forcément meilleurs.

    Je trouve que le plus gros scandale quand tu aimes le football, ta priorité et ta passion doit être ton centre de formation. Parce que le vrai football c’est les jeunes que tu vas aider à éclore, que tu vas aider à emmener plus haut. Quand tu aimes le football et que tu es Président d’un club, ça doit être ta priorité. Aujourd’hui, qu’il n’y ait pas de projet, qu’il n’y ait jamais eu de pépites qui sortent du centre de formation de l’OM, c’est le plus gros problème. C’est un problème résiduel. Tous les clubs du monde, même les plus grands, même les plus riches, sortent des pépites, Manchester City, Liverpool, tout le monde… Si Longoria est meilleur que les autres, parce qu’il paraît être moins nul que les autres, c’est quelqu’un qui paraît connaître le ballon, comment il n’a pas pris en main, en priorité son centre de formation ? De se dire ‘A l’OM il y a des choses qui ne marchent pas depuis tant d’années’. Il y a des choses qu’il fallait améliorer en priorité plutôt que d’aller voir McCourt pour lui demander des millions. Avec ton centre de formation, l’OM devient pérenne, un club sain, un club qui se renouvelle. Il y a un club qui peut faire de l’argent. Là, à chaque fois, on achète Vitinha 30 millions, on tente un coup sur Pierre, un bon coup sur Paul et sur Jacques. Chaque fois c’est du bricolage.”

    Retranscription Girondins4Ever