Albert Riera et le mercato : une recrue pour atteindre les objectifs, des joueurs qu’il souhaite absolument garder, et la prière qu’il n’y ait pas de départ…
En conférence de presse d’après match, Albert Riera s’est exprimé sur le mercato des Girondins de Bordeaux. Pense t-il que l’effectif va évoluer d’ici le match de lundi prochain face à Angers ?
« Si l’effectif risque de bouger d’ici lundi ? Oh, d’ici Angers, il y a encore beaucoup de jours (sourire). On verra. On verra comment on récupère, on verra comment on arrive… Comme on dit, le foot c’est aujourd’hui, ce n’est pas ce que tu as fait, c’est déjà passé. Pour le mercato… On sait qu’il nous manque un peu quelque chose pour réussir les objectifs. Ça, c’est la vérité. Mon Président le sait, et il va essayer de faire le maximum possible. Mais on connait les possibilités, et elles sont peu nombreuses. On verra. Je vais prier qu’aucun joueur ne sorte, mais on sait que peut-être quelqu’un sortira… Si on veut atteindre les objectifs, c’est normal. Je ne demande pas quelque chose d’illogique, non ? Si tu veux aller vers des objectifs hauts, tu dois avoir aussi des ingrédients, des acteurs. On verra. Mais comme je le dis toujours, le mercato, je ne peux pas le contrôler, ce n’est pas ma responsabilité. La mienne, c’est sur le terrain, sur le rectangle vert, et je dois, avec les joueurs que j’ai, essayé de jouer du mieux possible. Je dois être concentré sur les choses que je peux contrôler. Le mercato, je ne peux pas… Si ce soir quelqu’un a regardé le match, et vient faire une bonne offre pour un de nos joueurs, qu’est-ce que tu veux faire… Je ne peux pas aller contre ça. Peut-être qu’au prochain match, on va leur demander d’éteindre la télé pour ne pas qu’on regarde nos joueurs. Le Président ne va pas être content que je dise ça (sourire) »
Est-ce qu’il y a des joueurs qu’il souhaite absolument garder ?
« Oui. Il y en a. Mais… Je ne vais pas dire leurs noms. Mais oui, dans un groupe, il y a des joueurs qui apportent l’équilibre dans une équipe. Tu as besoin d’eux. On a une équipe en général qui est jeune. Dans le foot, quand tu achètes des joueurs, parfois ce n’est pas seulement la technique, la tactique, ou le dribble… Ce sont parfois des joueurs de vestiaire, des joueurs qui sont des leaders, des joueurs qui ont du caractère. Les leaders que l’on a, les joueurs de caractère, c’est important d les garder ».