[J21] Les Tops-Flops Girondins4Ever après Bordeaux-Valenciennes

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce mardi 23 Janvier à 20H45 la 21ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à domicile face à l’équipe de Valenciennes. Le match s’est soldé par une victoire trois buts à un grâce à des buts d’Emmanuel Biumla, Pedro Diaz et Zan Vipotnik.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Emmanuel Biumla : Il était aligné aux côtés de Yoann Barbet pour sa première titularisation à domicile. Albert Riera avait décidé de faire tourner et il a visiblement bien fait sur ce coup-là. Le jeune défenseur central a tout de suite répondu présent dans cette défense qui était un peu friable en première période, notamment du côté de Vital Nsimba ou encore avec cette incompréhension entre Barbet et Johnsson qui a failli coûter cher. Mais Emmanuel est resté appliqué, sérieux et attentif. Il a contenu les valenciennois, sauvant même plusieurs situations dangereuses. En seconde période c’est même lui qui stoppe une action de but très dangereuse, avant d’ouvrir le score une minute plus tard. Sur un coup-franc de Diaz, il reprend le ballon et laisse éclater sa joie et celle de tout un stade. A noter qu’il aurait également pu bénéficier d’un pénalty, prenant les devant sur le portier adverse Diabaté, qui le bouscula dans les airs sans toucher le ballon. Une première réussie à domicile, on en redemande.

    Pedro Diaz : Le milieu espagnol était un peu le maître à jouer sur cette rencontre. Danylo Ignatenko absent, Issouf Sissokho a dû reculer d’un cran, laissant la place à Diaz et Weissbeck. Le milieu espagnol a pris le temps de monter en régime dans cette rencontre. C’est en seconde mi-temps qu’il a visiblement haussé son niveau et son volume de jeu. Il nous gratifie d’une belle passe sur son coup-franc, avant d’en planter un en pleine lucarne. Une belle prestation d’ensemble pour celui qui avait un peu baissé ces derniers temps.

    Karl-Johan Johnsson : Le portier suédois s’installe véritablement dans les buts bordelais. Après la confirmation de Riera concernant la hiérarchie des gardiens, il a encore une fois rassuré et montré qu’on devait lui laisser les clés du camion. A 0-0 il sauve deux situations par des arrêts déterminants. Il réalise une parade peu de temps avant la mi-temps. En seconde période il s’est imposé quand Valenciennes a eu un temps fort. Une belle prestation pour Kalle.

    Les FLOPS

     

    Zuriko Davitashvili : L’international géorgien n’arrive vraiment pas à changer son registre de jeu, devenu trop prévisible… Sur ce match il n’a pas pesé alors qu’il y avait les espaces pour briller. Il s’est souvent empalé sur la défense adverse, n’arrivant pas à trouver des solutions. Ses tentatives de frappes lointaines sont imprécises et il répète trop souvent les mêmes crochets. Une perte de balle plein axe a failli coûter cher mais heureusement, l’attaquant valenciennois a fait un mauvais choix au moment de conclure. S’il reste au club d’ici le 31 Janvier, Zuriko va devoir se mettre au niveau sous peine de passer plus de temps sur le banc.

    Alberth Elis : L’attaquant était aligné en pointe, en place de Vipotnik. Il n’a pas su faire la différence lui non plus. Ses accélérations balle au pied sont toujours intéressantes, malheureusement il ne les conclut pas. Il manque ce dernier geste pour être vraiment décisif. Est-ce qu’il a la tête ailleurs depuis plusieurs semaines ? En tout cas c’est ce qu’il laisse penser.

    Jérémy Livolant : C’est dommage mais sur cette rencontre, l’ancien joueur de Guingamp n’a pas existé offensivement. Alors qu’il était sur la pente ascendante depuis plusieurs semaines, il marque le coup. Peut-être qu’il aurait dû souffler lui aussi. En tout cas sa prestation face au dernier de Ligue 2 ne restera pas dans les mémoires. Il a tenté sur son côté mais en vain. En première période, toute la ligne d’attaque était absente. En seconde période c’était un peu mieux, mais Jérémy a quand même au du mal. A voir lors du prochain match face à Angers, si le match de Valenciennes était un simple petit accident.

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)