Le travail (payant) effectué la veille sur les coups de pied arrêtés, Emmanuel Biumla… Les propos d’Albert Riera

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    En conférence de presse d’après match, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a évoqué divers sujets, comme les coups de pied arrêtés qui ont enfin été décisif face à Valenciennes (même si beaucoup ont été gâchés).

    « Les 30 minutes d’hier (lundi, à l’entrainement, ndlr) seulement à base de coups de pied arrêtés a fait du bien (sourire). Ça se travaille aussi. Vous l’avez vu, le premier corner, le premier coup de pied arrêté, c’est préparé. Ce n’est pas ‘on envoie le ballon, et on va voir ce qui se passe’. C’est de la stratégie, c’est du travail aussi. Après, ce sont les joueurs, s’ils le font bien ou pas. Après, il y a aussi l’adversaire qui compte : mais c’est préparé. Comme je l’ai dit, on prépare les choses, on s’entraine pour ça, et ensuite il faut le montrer sur le terrain. C’est pour ça que les dix dernières minutes, quand on fait des choses pour lesquelles on ne s’est pas entrainé, qu’on ne respecte pas les positions et les pressions, on redevient une équipe moyenne. Et ça, je n’aime pas ».

    Et justement, vis à vis de ces CPA, il y eut la bonne performance d’Emmanuel Biumla, décisif sur cette phase de jeu.

    « Je suis content de tous ceux qui sont rentrés (sourire). Je suis content de tous. Ils savent que j’ai besoin de tout le monde. On vient de jouer trois matches en huit jours. Vous savez aussi que jamais je ne donne l’équipe le jour d’avant. Je veux que tout le monde soit content et se sente prêt pour commencer titulaire à tous les matches. C’est ce que j’adore dans un groupe, que les joueurs attendent tous de jouer… Qu’ils soient tous convaincus qu’ils aient la possibilité de jouer. Ça, c’est mon objectif, et dans toutes mes équipes, au niveau psychologique, au niveau de la tête ».

    Retranscription Girondins4Ever