Stéphane Delpeyrat (Maire Saint-Médard) : « Gérard Lopez, tout seul, ne portera pas tout ça évidemment »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsStéphane Delpeyrat, fan des Girondins de Bordeaux et maire de Saint-Médard-en-Jalles, a réagi à l’idée que les collectivités pourraient actionnaires minoritaires des clubs de foot.

    « On a regardé ça pour tout vous dire. On fait déjà un effort important avec le stade, parce qu’on a plusieurs reports de loyers pour les Girondins. Les aides publiques, en réalité, sont très encadrées dans notre pays depuis la loi Buffet, donc il y a un plafond, toutes collectivités réunies, de deux millions d’euros maximum d’aide possible. Et encore, elles sont très encadrées, il faut acheter des places, flécher sur le centre de formation… En fait, on ne fait pas ce qu’on veut. Ça peut être un complément d’un pack d’actionnaires solides, mais ça ne peut pas être une solution en tant que tel […] Mais je crois plus à une solution un peu espagnole, avec beaucoup d’abonnés, des socios, plutôt qu’aux aides des collectivités qui peuvent fluctuer de manière très importante et qui sont très encadrées »

    Une ouverture de capital comme à Bastia à l’époque ?

    « Je constate qu’un club ne peut pas rester sans actifs et sans actionnaires diversifiés. Les Girondins ne sont pas propriétaires ni du Haillan, ni du stade. L’actif des joueurs est aujourd’hui limité donc si on veut redresser la barre pour construire quelque chose sur le long terme, je pense qu’on a besoin de plusieurs partenaires. Gérard Lopez, tout seul, ne portera pas tout ça évidemment. Et aussi, pourquoi pas, une organisation des supporters, qui sont souvent nombreux et passionnés, donc on peut imaginer également quelque chose comme ça. Ça peut être une solution aussi pour réconcilier le club avec le football régional, et tout son environnement. Je trouve que c’est une solution qui mérite d’être étudiée, avec aussi le renfort des grandes figures du club. Je pense à Giresse et d’autres, qui ne demandent que ça de recréer ce lien, comme le fait très bien le Bayern ou d’autres grands clubs avec leurs anciens joueurs. On a besoin de recréer des liens sportifs mais aussi avec les supporters et toute la région, tous les clubs autour ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.