Antoine Grognet : “Les fans estiment que Jean-Louis Gasset n’a pas été à la hauteur de l’événement”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsAntoine Grognet qui suit la CAN pour RFI Sports, s’est exprimé sur la perception des ivoiriens sur le dernier match perdu 4-0 par la sélection, ainsi évidemment que Jean-Louis Gasset, l’ancien coach bordelais.

    « C’est plus qu’un séisme, c’est une déroute historique. Les calculettes ont été ressorties, les archives aussi, c’est la plus lourde défaite de la Côte d’Ivoire dans une Coupe d’Afrique des Nations. L’échec a été très durement ressenti. Il y a eu des incidents autour du stade où a perdu la Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale. La colère est d’autant plus grande que le pays avait placé énormément d’espoirs, avait fait énormément d’investissements pour accueillir cette CAN, qu’elle n’avait pas trop mal commencée avec un 2-0… Et puis il y a eu cette défaite contre le Nigéria qui a fait mal dans les têtes, dans les cors, et cette déroute absolue face à la Guinée Equatoriale, où les ivoiriens a perdu le fil […] Jean-Louis Gasset est vu comme le principal responsable de cette défaite. Les journalistes ivoiriens se posaient même la question de savoir s’il allait démissionner dès lundi soir, alors que les ivoiriens ne sont pas à ce moment-là mathématiquement éliminés de la Coupe d’Afrique. Les réactions ont été violentes, pas seulement de la presse. La presse s’en prend d’ailleurs tout autant à la Fédération ivoirienne qu’à Jean-Louis Gasset. C’est surtout les fans qui en ont beaucoup voulu à Jean-Louis Gasset. Ils estiment qu’il n’a pas été à la hauteur de l’événement, qu’il n’a pas aligné les bons joueurs. Ils le tiennent vraiment responsable de la dernière déroute ».

    Jean-Louis Gasset a t-il commis des erreurs, selon lui ?

    « Le péché originel pour la Côte d’Ivoire, remonte encore avant cette Coupe d’Afrique. Jean-Louis Gasset avait une idée précise de ce qu’il voulait faire, et il avait organisé son équipe autour de deux éléments clés qui sont Seko Fofana, et Sébastien Haller. En fait, lorsque Haller s’est blessé, tout l’édifice mis en place par Jean-Louis Gasset, qui portait ses fruits car il y a eu des victoires intéressantes notamment contre les Seychelles, s’est effondré. Il a aligné trois équipes différentes lors de cette phase de groupes, preuve qu’il n’avait pas de onze type. On a senti qu’il avait tâtonné, et on a aussi senti que dans ses changements, il n’avait plus trop d’idées sur comment redynamiser cette équipe ivoirienne ».

    Mercredi, on apprit que que la Fédération ivoirienne se séparait de l’ancien coach des Girondins, ainsi que de son adjoint Ghislain Printant. Le soir même, on apprenait que finalement, la Côte d’ivoire n’était pas éliminée, mais repêchée, en tant que meilleur troisième…

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.