Le reste des infos autour des Girondins (Rothen sur Gasset, Ounas et l’élimination, 3 bordelais dans l’équipe type, Grenet abandonne son contre à la LFNA, Furlan règle ses comptes, Bordeaux pas clinique…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Jérôme Rothen sur Jean-Louis Gasset

    Sur RMC, Jérôme Rothen s’est l’éviction de Jean-Louis Gasset, alors que la Côte d’Ivoire n’était pas encore éliminée… Et finalement, elle ne le fut pas du tout, terminant meilleure troisième.

    « Vu comme ça, c’est vrai que cela peut paraitre bizarre… La Côte d’ivoire pouvait encore sortir meilleure troisième, et être qualifiée… La seule chose qu’il faut retenir, c’est qu’ils ont pris une humiliation terrible. Je ne sais pas si une telle humiliation, c’était déjà arrivé en Côte d’Ivoire. Cette humiliation laisse des traces, et il faut donc un électrochoc. Tu ne peux pas virer les joueurs, donc c’est souvent l’entraineur ou le sélectionneur qui prend. Jean-Louis Gasset a sa part de responsabilité sur ce 4-0 catastrophique, mais les joueurs surtout ont lâché. Si les joueurs ont lâché, c’est qu’il y a un vrai problème, et peut-être qu’en effet, dans la communication, c’était le moment. Le Président a dû se dire ’on va tenter quelque chose, et si jamais on est qualifiés, il faut tenter quelque chose’. En se qualifiant et en jouant le Sénégal, il y a très peu de chances, en restant sans rien faire, qu’ils passent. Donc je peux comprendre la réflexion même si c’est dur pour Jean-Louis Gasset, forcément ».

    Adam Ounas s’exprime après l’élimination de l’Algérie

    L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Adam Ounas, s’est exprimé sur l’élimination de son équipe et le départ de son sélectionneur.

    « Je n’aime pas m’exprimer, vous le savez. J’ai essayé, j’ai tenté, j’ai fait tout ce que je pouvais pour essayer d’être efficace… Je voulais marquer, je n’arrête pas de me dire que j’aurais dû marquer. Je suis désolé. Entre mes blessures, et l’année écoulée, ce n’était pas une envie, c’était un besoin. J’avais faim de ballon. J’avais envie de jouer cette CAN pour mes enfants, pour ma famille, pour le peuple algérien et pour moi aussi. Je voulais voir ma famille, mes proches sourire et être fiers comme en 2019. Mais ce n’était pas assez, notre niveau était en dessous de ce qu’on aurait dû faire. On n’a pas su montrer tout le travail fait en préparation. On a tous donné ce qu’on a pu et ce n’était pas assez. L’élimination le prouve ce n’était pas suffisant, Mais ON EST L’ÉQUIPE D’ALGÉRIE, ON GAGNE ENSEMBLE, ON PERD ENSEMBLE. Cette élimination, elle est brutale, elle est violente. Maintenant on va tout faire pour que l’Algérie revienne au plus haut niveau du football inch’Allah. MERCI AUX SUPPORTERS de nous avoir suivi et soutenu jusqu’en Côte d’Ivoire. Merci pour les chants dans le stade à Bouaké. MERCI POUR TOUS LES MESSAGES ET LA FORCE QUE JE REÇOIS. Vous êtes les meilleurs, je ne sais même pas comment vous remercier. MERCI aux Ivoiriens pour leur accueil chaleureux. Merci Bouaké. Bravo à la Côte d’Ivoire pour cette CAN et ses belles infrastructures. Ce que je garde de la CAN 2024, c’est le sentiment d’être encore plus lié avec les Algériens parce qu’on a tous partagé la même peine et la même frustration. L’Algérie a une Histoire et tant que je le pourrais, je serai toujours fier de représenter le drapeau. Coach, on ne vous oubliera pas, personne ne doit oublier 2019 et tout ce que vous avez fait pour les joueurs et pour l’Algérie. Bravo. Je vous souhaite une belle route et beaucoup de réussite pour la suite inch’Allah”.

     

    Trois bordelais dans l’équipe type

    Dans l’équipe type désigné par les fans de Ligue 2, trois joueurs des Girondins de Bordeaux figurent dans celle de la 21ème journée, après la victoire face à Valenciennes : Karl-Johan Johnsson, Jacques Ekomié, et Zan Vipotnik.

    A noter les présences des anciens bordelais Loïs Diony, Alexandre Mendy, et Théo Pellenard.

    Aucune description disponible.

    François Grenet quitte la LFNA

    Comme indiqué par Sud Ouest, François Grenet pourrait se déclarer candidat à l’élection pour la présidence de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, comme le souhaitait d’ailleurs l’actuel Président, Saïd Ennjimi, en le faisant venir à la Ligue. L’ancien latéral droit bordelais avait un contrat de prestation de services auprès de la LFNA. En l’abandonnant, il conserve sa liberté de présenter sa candidature, ou non.

    Jean-Marc Furlan règle ses comptes

    Dans l’Est Eclair (via Ma Ligue 2), Jean-Marc Furlan s’est exprimé pour la première fois sur son limogeage du Stade Malherbe Caen.

    « Les gens en Normandie sont très gentils, fort agréables. Ils m’ont très bien accueilli. Mais au club c’est (il marque une pause, réfléchit, pèse ses mots)… particulier, très particulier. Les journalistes sont très présents, une dizaine à chaque conférence de presse. Ils se pressent de tout sortir sur les réseaux sociaux. Je ne serai resté que vingt semaines là-bas (…). Les débuts étaient parfaits. Mais après, il ne faut pas oublier que Caen n’avait pas forcément les moyens de nombreux autres clubs. Caen, c’est cette saison le 12e budget de L2, bien loin de l’ASSE, de Bordeaux ou d’Angers (…). »

     

    Bordeaux n’est pas “clinique”

    La Ligue propose aujourd’hui une statistique qui ne va pas grandement nous étonner. En effet, les Girondins de Bordeaux ont du mal à convertir leurs grosses occasions cette saison. Ci dessous, découvrez le pourcentage de conversion des grosses occasions cette saison en Ligue 2 BKT.

    SM Caen : 52,5%
    Rodez AF : 51,2%
    Pau FC : 50%
    FC Annecy : 48,5%
    Angers SCO : 47,3%
    SC Bastia : 44,8%
    AC Ajaccio : 43,3%
    QRM : 43,2%
    ESTAC Troyes : 40,5%
    Paris FC : 40,4%
    AS St-Etienne : 39%
    EA Guingamp : 37,5%
    AJ Auxerre : 36,8%
    Bordeaux et Stade Lavallois : 33,3%
    GF38 : 29,7%
    US Concarneau : 29%
    USL Dunkerque : 28,6%
    Amiens SC : 26,7%
    VAFC : 24,2%