Laurence Harribey : “La violence dans les stades n’est pas simplement une histoire de supporters, c’est aussi tout un ensemble qui fait qu’on arrive à cette situation-là”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Laurence Harribey, sénatrice de Gironde et membre de l’Institut National du Supportérisme (INS), a livré sa philosophie sur le sujet du supportérisme.

    L’INS a été relancée en 2022, un peu avec l’objectif de mettre toutes les parties prenantes autour de la table, de prendre à bras le corps la question du supportérisme et la question de la violence, de manière à progresser. Je trouve que l’INS a permis un certain nombre de progrès. Quelle est ma philosophie générale sur le supportérisme ? D’abord, je l’aborde en tant que supporter parce que je suis quelqu’un qui a été bercée dans le foot depuis mon jeune âge. Je me suis aussi mise à supporter le rugby donc j’ai pu comparer les deux univers. Puis en tant que citoyenne parce que je ne supporte pas ce qui est en train de se passer et je trouve que c’est dramatique pour l’image du football et pour la vie des clubs. Et enfin comme parlementaire parce qu’un parlementaire, c’est quand même quelqu’un qui défend l’état de droit et on peut difficilement admettre la question de la violence. C’est un peu le contexte et ce qui m’a amené à m’intéresser à la question du supportérisme. Enfin, ma philosophie c’est ce que je pense et ce que je défends en tout cas au Parlement, c’est qu’on ne résout pas les problèmes en interdisant systématiquement les choses. Ça c’est la première chose. La deuxième chose c’est que, plus on va vers des punitions collectives, moins on résout le problème et plus on fabrique de la frustration. Donc c’est un peu dans cette philosophie-là, et je pense qu’en responsabilisant les différents acteurs, mais responsabiliser les acteurs ça veut aussi dire que chacun prend ses responsabilités. Je pense que la violence dans les stades n’est pas simplement une histoire de supporters, c’est aussi tout un ensemble qui fait qu’on arrive à cette situation-là. Ma philosophie est d’arriver par la formation, par le travail en commun, d’essayer d’apporter des solutions et des progrès.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.