Laurence Harribey : “On a des solutions qui par exemple, commencent à poindre en Allemagne avec le système des déplacements en train, le système de ce qu’on appelle les Fan Walk”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Laurence Harribey, sénatrice de Gironde et membre de l’Institut National du Supportérisme (INS), a livré sa philosophie sur le sujet du supportérisme. Elle a notamment réagi au fait que les sanctions individuelles doivent prendre le pas sur les sanctions collectives.

    Si le supporter est mal vu ? Ce n’est pas le supporter qui est mal vu, c’est le groupe de supporters. Logiquement, l’interdiction de déplacement devrait être l’exception. Or aujourd’hui c’est devenu systématique. Non seulement c’est devenu systématique mais les arrêtés sont souvent pris au dernier moment, ce qui ne laisse absolument pas la possibilité aux associations de supporters, de s’organiser devant cette interdiction-là. C’est d’autant plus dommageable que lorsque vous faites un recours en conseil d’état, ce que fait régulièrement Pierre Barthélémy, qui est l’avocat de l’Association Nationale des Supporters (ANS) et avec qui je commence à travailler de manière sérieuse, à gain de cause. On considère que ces arrêtés n’auraient pas dû être pris. Donc on voit bien là qu’il y a quelque chose qui est vicié au départ. Pourquoi on fait ça ? Parce qu’on n’organise pas ces déplacements. Je trouve qu’on a des solutions. On a des solutions qui par exemple, commencent à poindre en Allemagne avec le système des déplacements en train, le système de ce qu’on appelle les ‘Fan Walk’, les cheminements des fans entre le lieu d’arrivée d’un groupe de supporters jusqu’au stade, et de sécuriser finalement ce cheminement. Alors qu’on sait par exemple qu’un déplacement en bus est un déplacement qui est à hauts risques. Comme la situation est à hauts risques, le meilleur moyen d’éviter le risque – parce qu’on est quand même dans une culture du risque, une culture où on a peur et c’est assez logique vu ce qu’on voit se développer – on interdit alors qu’on a des pistes. On organisera lors d’un colloque qu’on veut organiser au mois de Mars au Sénat avec l’ensemble des parties prenantes, on proposera un certain nombre de solutions. Ce n’est pas une solution, puis c’est une question de culture. Ce sont des choses qui vont arriver petit à petit.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.