Malcom Bokélé éliminé de la CAN. Quel avenir à présent ?
Malcom Bokélé se faisait une joie de disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations avec son pays, le Cameroun, en Côte d’Ivoire. Alors que beaucoup de sélections avaient fait le choix de ne prendre que 25 joueurs, Rigobert Song, le sélectionneur camerounais, a pris quelques joueurs supplémentaires, s’octroyant le droit de ne pas tous les inscrire sur les feuilles de matches. Et ce qui devait arriver arriva…
Le Cameroun disputa sa première rencontre de groupe contre la Guinée, et fit match nul sur le score de 1-1. Malcom Bokélé n’était même pas sur la feuille de match. Lors de son deuxième match, le Cameroun affrontait l’un des favoris : le Sénégal. Ces derniers l’ont emporté sur le score de 3-1 : Malcom Bokélé vit ce match du banc, étant inscrit sur la feuille. Enfin, pour le dernier match de groupe, le Cameroun l’emporta sur le score de 3-2 face à la Gambie, avec une nouvelle fois notre joueur sur le banc. Le Cameroun allait donc affronter ce samedi soir le Nigéria, pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Seulement, ce fut sans Malcom Bokélé, qui ne figurait pas sur la feuille de match.
Le Nigeria s’est imposé 2-0, éliminant par la même occasion le Cameroun.
Quelle suite à présent ?
Malcom Bokélé devait partir cet été, comme ses deux amis Junior Mwanga et Dilane Bakwa. Seulement, le défenseur se blessa lors de la préparation, et Bordeaux n’eut pas d’offre à la hauteur de ses attentes. Le défenseur allait donc rester au moins six mois de plus en Gironde. Seulement, cette convocation à la CAN n’était pas la meilleure chose pour son club, ni pour son avenir, puisque ne jouant ni avec le Cameroun ni aux Girondins, tout en n’étant pas dans les meilleures conditions pour discuter d’un transfert, le statu quo était de mise… Alors que dans le même temps, le FCGB a visiblement besoin de liquidités.
C’est un club allemand qui l’été dernier était sur les rangs pour l’enrôler. Il y a quelques jours, France Bleu Gironde assurait que cela avançait concernant son avenir, et la presse camerounaise évoquait un intérêt en provenance de la Suisse. Mais depuis, comme nous l’avons appris ce samedi matin, Clément Michelin s’est blessé et devrait être absent environ trois semaines. De quoi de nouveau changer les plans de dirigeants ? La fin du mercato arrivant, nous aurons bientôt la réponse à cette question…