Romain Ferrier : “Quand ils sont en compétition, quand il y a un ballon aérien il faut savoir l’appréhender déjà, puis pouvoir exécuter un geste”

    Dans l’émission Téléfoot sur TF1, il y avait un Grand Reportage concernant le jeu de tête dans le football. Un acte qui est très important et qui peut débloquer pas mal de situations dans un match, que ce soit sur le plan offensif comme défensif. Le sujet du reportage était : Le Jeu de tête, Maître des airs.

    A cette occasion, Romain Ferrier, directeur technique du centre de formation des Girondins de Bordeaux, était questionné pour savoir ce qui était fait dès la formation. A Bordeaux, l’apprentissage du jeu aérien est tardif, progressif et encadré.

    On ne le travaille pas spécifiquement mais ça fait partie du jeu. Le week-end, quand ils sont en compétition, quand il y a un ballon aérien il faut savoir l’appréhender déjà, puis pouvoir exécuter un geste. Donc on est surtout dans la préparation du geste et tout ce qui est lecture de trajectoire, timing.”

    Puis c’est le médecin du club, Etienne Masson, qui a donné des explications :

    On fait aussi un travail de renforcement musculaire au niveau de la nuque, comme ça peut se faire en rugby. Sur les impacts un peu violents ça marche très bien, ça a été prouvé que ça permet une prévention des ‘commotions’ dues au jeu de tête.”

    Retranscription Girondins4Ever