Christophe Hutteau : “Les coaches peuvent s’agiter, ce sont les présidents qui tiennent les cordons de la bourse…”

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’agent de joueurs/joueuses, Christophe Hutteau, s’est exprimé sur le calme de ce mercato hivernal.

    « Il est pour le moins calme. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais rien d’inquiétant car par tradition, la majorité des dossiers se concrétisent dans les derniers jours. C’est d’ailleurs à se demander ce que font les dirigeants du football français parce que le mercato est ouvert depuis le 1er janvier, et il y a eu peu de mouvements pour l’instant ».

    Est-ce que cela signifie que les clubs ont bien travaillé l’été dernier, et qu’ils n’ont pas besoin de recruter ?

    « Je ne pense pas. La plupart des clubs observent une grande prudence parce qu’ils ne savent pas à quels saints se vouer, en ce qui concerne les droits TV. La renégociation aurait dû se boucler avant la fin de l’année civile, et à ce jour, à bientôt fin janvier, il n’y a toujours pas de fumée blanche. Les clubs sont très prudents car il serait dangereux, pour ne pas dire imprudent, que de s’engager dans des investissements importants, sans savoir quelles seront les recettes dans les saisons à venir […] Bien évidemment, il y a quelques clubs qui, de par leur situation sportive, à l’image de Lyon, vont bouger. A l’image de Marseille aussi, mais c’est structurel j’ai envie de dire (sourire). Mais voilà… Je veux dire par là que beaucoup de clubs sont d’une grande prudence ».

    Puis il fut invité à parler des demandes des coaches pour ce mercato, comme celui des Girondins de Bordeaux, Albert Riera.

    « Le coach peut tenir ce genre de propos, mais j’ai envie de vous dire que… Les coaches peuvent s’agiter, ce sont les présidents qui tiennent les cordons de la bourse… Ce sont eux qui in-fine, décident s’ils vont bouger ou s’ils vont bouger. Si vous écoutez l’ensemble des coaches – on peut parler d’Albert Riera mais aussi de la quasi-totalité des coaches – je n’en connais pas un qui refuserait d’avoir un renfort lors de ce mercato d’hiver. Maintenant, la réalité économique est là. On ne peut que s’en féliciter car nous savons et connaissons tous l’état économique et financier des clubs français, et force et de constater que la plupart d’entre eux accusent des déficits importants. Et donc ils ne peuvent pas, et de façon inconsidérée, et injustifiée, creuser le trou. A un moment donné, l’hémorragie doit cesser, doit stopper ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.