Erwan Lannuzel : “Ce que j’essaye de leur dire au quotidien c’est qu’il faut être le plus exigeant possible pour être visible”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Erwan Lannuzel, entraîneur de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux, était invité. Il a notamment évoqué le début de saison compliqué de son équipe.

    Si j’ai déjà pu mesurer d’être dans un club plus prestigieux ? Oui, oui, je peux en parler très librement puisque quand j’étais de l’autre côté, forcément on avait des plans de jeu qui étaient très ciblés réserves pros. Il y a des caractéristiques qui sont très présentes. Mon objectif est de pouvoir faire anticiper tout ça aux jeunes, en ayant été de l’autre côté. C’est pour ça que j’ai le sentiment qu’on progresse puisqu’on évite certaines erreurs qu’on faisait sur le début de saison. Mais c’est vraiment différent, deux métiers différents. […] Qu’est-ce qu’il manque à un jeune de la formation pour passer dans le monde des seniors ? Sur le niveau amateur, honnêtement sur la qualité technique des joueurs au quotidien, et sur l’aspect réflexion tactique, on a des garçons qui sont en avance. Après, ça se joue sur des détails de performances qui sont sur l’impact athlétique, sur la gestion des émotions par moments, sur l’expérience, sur la justesse de choix dans les deux surfaces. C’est là où on est les plus vulnérables. Honnêtement c’est l’expérience qui fait que les garçons progressent très, très vite. Aujourd’hui l’équipe ou les joueurs, sont meilleurs au mois de Janvier, qu’ils ne l’étaient au mois d’Octobre. Et en Octobre ils étaient meilleurs qu’ils ne l’étaient au mois de Juillet. C’est le vivre ensemble, vivre l’expérience, vivre la situation qui fait qu’à un moment donné on progresse plus vite et on s’approprie tous les scénarios qu’on a vécu. Ca c’est pour le niveau amateur. Pour le monde professionnel, à un moment donné, c’est être capable de saisir une opportunité, une chance. Ce que j’essaye de leur dire au quotidien c’est qu’il faut être le plus exigeant possible pour être visible. Être visible c’est quoi ? C’est être présent sur toutes les séances d’entraînements et à un moment donné la porte s’ouvre. Là, il faut être capable de saisir sa chance et élever son niveau technique, tactique, mental, athlétique aussi par moments, parce que ça va très vite dans les trente derniers mètres. Que ce soit de notre côté ou du côté adverse. Donc c’est surtout une notion de détails et d’intensité je pense.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.