Albert Riera : “Il y a quelqu’un qui a dit ‘non, un système ça suffit, pas 25’. Celui qui a dit ça n’est plus là…”

    En conférence de presse d’avant match ce matin au Haillan, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a été invité à réagir à une éventuelle perte de temps dans le choix de Karl-Johan Johnsson pour le poste de gardien de but.

    « C’est facile de parler maintenant… Et si ça avait été le contraire ?! J’aurais raté les choses…. (sourire). On joue aujourd’hui un jeu de position différent de quand je suis arrivé. S’il n’y avait pas cette progression, peut-être qu’on ne réussirait pas à jouer comme on le fait maintenant. Il a toujours une progression, un point d’inflexion/de bascule, avec des assimilations, de la compréhension du jeu ».

    Et, dans la continuité, il donna un autre exemple, avec ce que l’on comprend être une balle perdue pour Régis Brouard, démis de ses fonctions à Bastia.

    « Le premier jour quand je suis arrivé, je disais qu’on pouvait mettre 25 systèmes de jeu différents. Bon, j’ai eu 23 entraineurs différents, mais j’ai dit 25 (sourire). Et il y a quelqu’un qui a dit ‘non, un ça suffit, non, parce que sinon il faut beaucoup changer’. Celui qui a dit ça n’est plus là, peut-être pour deux choses. Peut-être parce que tu ne sais pas utiliser plus d’un système… Mais aussi, et c’est pour ça que j’ai dit 25, parce que je m’adapte à mes joueurs. Je ne suis pas quelqu’un qui arrive dans un club et qui dit ‘on va jouer comme ça, avec n’importe quels joueurs’. Je ne suis pas comme ça. Je m’adapte pour que l’équipe joue le mieux possible et mérite de gagner des matches. Ce sont les joueurs le plus important, pas l’entraineur, donc si on doit changer, pourquoi pas. Ce sont les acteurs, les plus importants, donc c’est tout pour eux ».

    Retranscription Girondins4Ever