Albert Riera : « En moyenne, un joueur a le ballon 2min50, 3 minutes dans un match… T’imagines si tu ne sais pas quoi faire sans ballon ? »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    En conférence de presse d’avant match ce matin au Haillan, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a confirmé que son équipe était sur sa meilleure période depuis son arrivée au FCGB.

    « Ce n’est pas seulement sur le terrain, c’est dans la tête. Ça, ça a changé. C’est aussi un progrès. Ça n’existe pas quand tu t’endors mal le soir, et que tu te réveilles très bien. C’est impossible que cela change du tout au tout d’un jour à l’autre. C’est une progression. On parlait d’un manque de confiance, de la peur dans le jeu, avec des mots qui n’étaient pas jolis dans le football… C’est un très joli jeu, et on parlait de peur, et non pas de bien jouer et de se faire plaisir avec le ballon. Ça, ça a été une progression, de donner confiance aux joueurs. Maintenant, on est à un moment où on ne parle plus de ça. On parle de petits détails, des améliorations sur les sorties de jeu, les transitions, le pressing… On essaye toujours de presser le plus haut possible et c’est presque impossible de le faire pendant 90 minutes. On s’est beaucoup amélioré. On parle de beaucoup d’autres choses aussi, pas seulement avec le ballon, sans ballon aussi. Hier, on parlait d’une chose avec les joueurs, et je leur demandais combien de temps un joueur avait le ballon dans les pieds. Le maximum, c’est 2 minutes 50, 3 minutes… Et on en joue 90… T’imagines si tu ne sais pas quoi faire sans ballon ? C’est pour ça que je parle toujours avec et sans ballon, une équipe complète ! Des joueurs complets ! Si un joueur est complet, il va jouer presque à 100% avec tous les entraineurs qu’il aura. C’est pour leur carrière, qu’ils soient les plus complets possibles ».

    Retranscription Girondins4Ever