Christophe Dugarry : “C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’en parle notamment à Bordeaux, les gens vont vers le rugby qui est un peu plus sain, qui se présente mieux”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé sur les actionnaires et les présidents dans le football français. Le sujet était le suivant : Nos présidents sont-ils en train de couler la Ligue 1 ?

    A un moment, s’ils aiment le foot et s’ils aiment le sport, quand tu vois que Brest a un budget de 48 millions, et est au-dessus de Marseille qui a un budget de 220 millions, il dégage de suite le mec ! Il dégage de suite ! Il n’y a même pas besoin de réfléchir à quoi que ce soit. Il a fait 50 transferts, les arrivées, les départs, les machins, etc… mais dégage ! Dégage ! Qu’est-ce que tu fais encore dans le club ? Brest, 48 millions d’euros de budget, ils sont devant toi au classement et largement. […] Les gars, quand je vous ai dit qu’on a mis le ver dans la pomme. Les multipropriétés, ce n’est pas un pur scandale du football ? Qu’il y ait des actionnaires qui soient multipropriétaires de club… Celui de Nice, il a Manchester (United), il y a Lyon, le Brésil, Strasbourg… C’est une honte absolue pour le football. Et à partir du moment où la FIFA et l’UEFA ont laissé faire ça, le football est mort ! Quand tu vois qu’il y a des agents qui sont actionnaires, notamment en Angleterre, je pense à Wolverhampton, c’est une honte absolue ! Parce que derrière tout ça tu as des agents qui sont propriétaires de clubs. Malgré tout, tu ne régules pas le marché des transferts. Donc c’est l’anarchie, c’est un bazarre sans nom, les mecs se sucrent, les mecs se gavent avec les droits télé et voilà. Les passionnés de football, qui aiment le foot simplement, subissent. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’en parle notamment à Bordeaux, les gens vont vers le rugby qui est un peu plus sain, qui se présente mieux. Il y a quelque chose de plus authentique. Il n’y a plus rien d’authentique dans notre football, c’est terminé !”

    Retranscription Girondins4Ever