Albert Riera : “Je suis le responsable de la défaite. Je sais pourquoi, mais je ne peux pas le dire pour protéger les joueurs”

    Il n’y a peut-être qu’eux qui y croyaient, et il faut tout de même dire que ça ne s’est pas joué à grand-chose. Car en première période, les Girondins de Bordeaux ont en effet eu la possession, et ont surtout joué très très haut dans la partie de terrain troyenne, avec un pressing plutôt efficace. Ainsi, nos joueurs ont souvent récupéré le ballon assez haut, ne laissant que quelques transitions à l’ESTAC. Seulement, c’est encore et toujours la même chose qui a pêché, à savoir le réalisme devant le but, et la justesse technique dans les derniers gestes.

    Via Sud Ouest, l’entraineur bordelais Albert Riera a fait un constat tout aussi habituel dans sa bouche, à savoir que son équipe avait été “meilleure” que Troyes sur les deux rencontres. Le constat est aussi tout à fait cruel : c’est zéro point dans la besace après ces deux matches. Avec toujours en toile de fond le sujet ‘bien jouer et perdre’, ou “mal jouer et gagner’… Albert Riera ne changera pas, c’est par le fait de bien jouer que son équipe gagnera. Malheureusement, le constat du résultat de cette philosophie, depuis son arrivée, est décevant..

    Pour protéger ses joueurs, Albert Riera s’est dit “responsable de cette défaite. Je sais pourquoi, mais je ne peux pas le dire pour protéger les joueurs. C’est moi qui décide qui joue ou pas”. Car si l’espagnol n’aime absolument pas, selon ses dires depuis son arrivée, stigmatiser les erreurs individuelles, elles sont légions depuis le début de l’exercice… C’est en effet les seuls “cadeaux” dont on peut parler aux Girondins ces derniers mois, et certainement pas ceux du mercato qu’Albert Riera souhaitait.

    “Les buts, c’est vraiment des cadeaux. ‘Je te donne le ballon, viens le chercher.’ Evidemment que l’adversaire en profite. Il attendait nos erreurs et on les a commises. Il faut qu’on apprenne de nos erreurs. Faire une erreur à ce niveau… Mais ce n’est pas une question d’âge. Et je ne veux pas pointer Manu (Biumla). Il vient de faire de très bons matchs, et on va le casser ? Non. On va le protéger”.

    On aimerait surtout que ce soit nos buts qui soient protégés.