Emmanuel Biumla n’a pas été conservé aux Girondins pendant la période Covid, puis a finalement été rappelé
Emmanuel Biumla est l’une des révélations que l’on a chaque saison aux Girondins de Bordeaux, en ce qui concerne notre centre de formation. Après un premier match en pro réussi face à Ajaccio, il reprit le chemin de la réserve, avant de revenir des suites d’absence dans le groupe pro en défense centrale. Avec le départ de Stian Gregersen, la suspension et le manque de constance d’Harisson Marcelin, Emmanuel Biumla cumule le temps de jeu.
Pour Sud Ouest, le jeune bordelais s’est souvenu que tout n’a pas forcément été rose. En effet, il fut une première fois non conservé, un après avoir avoir intégré le centre. « C’était l’année du Covid (2020). On avait fait une réunion. Et on m’avait dit que je n’étais pas gardé. Ils m’ont expliqué qu’il y avait de la concurrence. Ça a été un coup dur. Je ne comprenais pas très bien car j’avais fait une bonne saison ; scolairement, j’étais bien aussi. Mais j’ai accepté ».
Seulement, dans ce malheur, le jeune bordelais eut de la chance car le Club était encore en pleine mutation dans les semaines qui ont suivi. Parmi ces changements en interne, le départ de Souleymane Cissé.
« Il y avait des clubs pros intéressés et sinon je pensais réintégrer le Stade Bordelais. Mais durant l’été, Patrick Battiston m’a appelé pour me demander de revenir si j’étais toujours intéressé. J’ai dit oui tout de suite. C’est un moment marquant, qui m’a forgé. Je me suis dit que c’était une deuxième chance, qu’il ne fallait pas que je la rate. J’ai fait la saison en U17 régionaux, ça a été positif et j’ai enchaîné. »