Julien Faubert : “Bordeaux était un des derniers clubs avec une identité. L’identité du Scapulaire, n’existe plus, ou très peu”

    (Photo by PIERRE ANDRIEU / AFP)

    Sur TDW | The Daily Watchers, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Julien Faubert, a donné son ressenti sur l’état du club aujourd’hui.

    « Tout ce qu’on a pu vivre en tant que Girondins… Il y a eu la peur qu’on a pu avoir cet été, la reconstruction, le stade qui est vide, l’engouement qui n’y est plus du fait du niveau… Bordeaux était un des derniers clubs avec une identité. Comme on dit à Bordeaux, l’identité du Scapulaire, n’existe plus, ou très peu. Les joueurs s’identifient très peu à cette histoire que nous, on connaissait. Que j’ai pu connaitre… Il y avait les 45 ans d’invincibilité contre l’OM… Plein de choses faisaient l’histoire de Bordeaux. Je pense que ce qui a fait du mal les saisons passées, ce sont les joueurs qui sont venus en prêt, qui ne s’identifiaient pas du tout à l’histoire de Bordeaux. C’est pour ça que je dis que psychologiquement, l’équipe est touchée. C’est une équipe qui peut mener au score, qui peut être à l’aise dans un match, puis un grand de sable fait qu’elle dégoupille. C’est l’aspect psychologique du groupe et du joueur qui sont atteints en ce moment, et qu’il faut vite, vite changer »

    Est-ce que cela manque d’un Président comme Jean-Louis Triaud ?

    « S’il manque un Jean-Louis Triaud aux Girondins ? Je ne sais pas. Après, moi, avec le Président, j’étais proche de lui, et j’ai énormément de respect pour lui. C’est quelqu’un qui m’a fait aussi grandir dans ce métier, et parmi tant d’autres gens aux Girondins à l’époque. Mais c’est l’ère du football qui veut ça. On a des investisseurs, des nouveaux stades qui arrivent, des gens qui ne sont pas forcément du cru… Je ne sais pas s’il manque un Jean-Louis Triaud, mais je pense qu’il manque déjà un bon recrutement bien ciblé pour la Ligue 2. C’est un chantier ».

    Retranscription Girondins4Ever