Florent Toniutti : « Ne pas avoir réussi à trouver un remplaçant à Dilane Bakwa, c’est un des principaux problèmes de l’animation offensive de Bordeaux cette saison »
Pour Bordeaux Le Mag, l’analyste vidéo Florent Toniutti, est revenu sur la nouvelle défaite des Girondins de Bordeaux face à Troyes (2-1).
« Je ne suis pas spécialement convaincu que Bordeaux aurait mérité de gagner… Le match nul, peut-être, mais non… Disons que Bordeaux a eu le ballon, et on sait bien que d’avoir le ballon, ça ne suffit pas forcément. Et surtout, quand on a le ballon, on fait des erreurs avec. Je trouve que Bordeaux fait pas mal d’erreurs avec le ballon ces derniers temps, et qui donnent justement des occasions à l’adversaire. On l’a vu face à Troyes, on l’a vu face à Angers aussi, malgré la victoire derrière. Il y a peut-être un peu de méthode Coué dans tout ça de la part d’Albert Riera, même si ça dure depuis qu’il est arrivé (sourire) ».
Est-ce que la sortie de Karl-Johan Johnsson aurait pu être mieux sentie aussi sur le pénalty troyen ?
« Oui… Après, il y a toujours une première erreur, une situation d’urgence, et en effet un manque de sang-froid des joueurs censés la rattraper… Mais oui, après, c’est une réaction en chaîne. Personnellement, je me focalise toujours sur la première erreur. Parfois à tort, mais c’est celle qui déclenche tout derrière ».
Quoi qu’il en sot, comme le disait Gaétan Weissbeck à la mi-temps, Bordeaux a manqué d’intensité.
« Ça manquait de changement de rythme, dans le sens où cette équipe n’est pas taillée pour jouer toujours à une intensité élevée. Quand on a des joueurs comme Gaétan Weissbeck ou Pedro Diaz au milieu de terrain, des joueurs qui aiment poser le jeu et prendre leur temps… Quand on a des joueurs comme ça, il faut aussi des joueurs capables de changer de rythme, et c’est un petit peu là que le bât blesse à Bordeaux, mais ça c’est depuis le début de la saison. Le fait de ne pas avoir réussi à trouver un remplaçant à Dilane Bakwa, c’est un des principaux problèmes de l’animation offensive de Bordeaux cette saison ».