Florent Toniutti : « On a un entraineur qui a décidé d’avoir une communication très offensive. On verra jusqu’où ça le mène, et s’il y a des retours de flamme d’ici la fin de la saison »
Pour Bordeaux Le Mag, l’analyste vidéo Florent Toniutti, a répondu à la question de savoir s’il fallait encore regarder vers le haut du classement pour les Girondins de Bordeaux.
« Disons que c’est vrai que d’un côté, il y a moins de points d’avance par rapport à la zone rouge, que de points de retard par rapport au haut de tableau. C’est cinq vers le bas, et sept vers le haut. En plus, il y a eu la révolte des relégables le week-end dernier, car trois sur quatre se sont imposés : Quevilly, Annecy et Dunkerque. Donc attention, même si je ne veux pas trop y croire non plus, car il y a quand même un écart entre Bordeaux et les équipes actuellement dans la zone rouge. Maintenant, regarder vers le haut, c’est aussi se donner un peu l’espoir d’avoir une carotte, un objectif positif, jusqu’à la fin de la saison. Même s’il y a beaucoup d’équipes entre Bordeaux et la cinquième place, sept points d’écart quand on voit la vitesse à laquelle ça avance, ou plutôt la vitesse à laquelle ça n’avance pas, on se dit que bon, tant que ça ne s’éloigne pas trop, pourquoi pas… Mais c’est sûr qu’il va falloir que Bordeaux réussisse à faire une série avant qu’une équipe devant en fasse une vraiment conséquente, parce que sinon l’espoir s’en ira vite. Le calendrier avec Grenoble qui est une équipe très en forme et qui a beaucoup de très bons joueurs, fait que ce sera un vrai rendez-vous, comme Angers l’avait été ».
Ne faut-il pas arrêter de le dire, d’en parler, du moins publiquement ?
« On a un entraineur qui a décidé d’avoir une communication très offensive, parfois difficile à suivre. C’est le choix qu’il a décidé de faire. Peut-être pour essayer de réveiller en interne, on ne sait pas l’impact que ça peut avoir en interne. Mais c’est sûr que je peux comprendre que ça puisse fatiguer certains d’entendre quelqu’un parle de cinquième place et d’objectifs élevés par rapport à la position du club aujourd’hui, alors qu’un week-end sur deux il y a une déception… Disons qu’il faut faire avec cette communication, et on verra jusqu’où ça le mène, et s’il y a des retours de flamme d’ici la fin de la saison »