Laurent Grandcolas : “Décrypter son discours, au bout d’un moment, on n’est pas là pour ça non plus. Un coach doit dire les choses clairement”

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le journaliste L’Equipe, Laurent Grandcolas, est revenu sur les premiers propos d’Albert Riera en conférence de presse d’après Troyes-Bordeaux, où il expliquait qu’il était le responsable de cette défaite, mais qu’il ne citerait pas de joueur pour les protéger. Comprend-il cette communication ?

    « Franchement, non, on ne comprend pas ce qu’il veut dire. S’il dit que cette défaite c’est la sienne, on s‘arrête là. Mais il rajoute que c’est la faute des joueurs, sans vraiment le dire. Et puis, ça devait être une conférence de presse courte, et finalement il est relancé. Il repart sur les joueurs qui pour lui, pour certains, ne sont pas au niveau, et qu’il va repenser peut-être des choses… Je ne sais pas où il veut en venir quand il analyse un match. La barrière de la langue, je suis d’accord, c’est un vrai problème. Si on avait un conseil à lui donner, ce serait peut-être qu’il essaye de parler plus doucement. Je ne sais pas… peut-être que c’est ça, pour décrypter son discours. Au bout d’un moment, on n’est pas là pour ça non plus. Un coach doit dire les choses clairement, même si c’est de la mauvaise foi, il n’y a pas de problème. Là, j’avoue que je ne sais pas trop… Surement qu’il prend une part de responsabilité, de ne peut-être pas avoir bien préparé ce match. Il faut quand même dire les choses telles qu’elles sont, David Guion avait clairement ciblé la défense centrale. Tout le match, Elisor, M’Changama, ils ont harcelé la défense centrale, et on a bien vu que Bordeaux a été extrêmement gêné par ça. Le rôle de l’entraineur, pour le coup, c’est de vite trouver une parade, offrir plus de choix dans la relance… Ça n’a pas été fait, là il est responsable ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.