Albert Riera : “On n’est pas dans un bar… Vous êtes des journalistes, vous devez écrire des choses sérieuses. C’est une question bête”

    Albert Riera est passé en conférence de presse d’avant match face à Grenoble. Le coach des Girondins de Bordeaux a répondu aux commentaires de la presse concernant la dernière rencontre face à Troyes. Cette dernière expliquait que c’était son changement de défense qui avait possiblement fragilisé l’équipe, et qui avait permis à Troyes de marquer. Le coach bordelais donna plusieurs informations.

    « Quand on va à la presse, je discute avec Margaux (Anglade, attachée de presse) qui m’informe de ce qui se passe. Je ne lis pas les journaux. Je ne suis pas celui qui contrôle mes réseaux sociaux, j’ai une personne qui s’en occupe, que ce soit Instagram ou Twitter. Je suis très heureux que ce soit comme ça. Ici, on n’est pas dans un bar, où chacun donne son opinion. Vous êtes des journalistes, vous devez écrire des choses sérieuses. Quand je parle de choses sérieuses, je vais vous poser une question. L’erreur qui viendrait de l’entraineur, parce qu’il a changé la ligne défensive, parce que le but est arrivé juste après le changement… Comment était la ligne défensive jusqu’à la 60ème ? Latéral droit, Vital (Nsimba). Combien de matches à joué Vital latéral droit dans sa carrière ? Pas beaucoup. Manu Biumla, on est d’accord qu’il est défenseur central droit, pas gauche. Malcom (Bokélé) avec moi, il a joué plus latéral droit que défenseur central. Et Jacques (Ekomié). On est d’accord que ça, ce n’est pas l’idéal pour tous les joueurs. Vital, si tu lui demandes, il préfère jouer à gauche. Je change, je replace les joueurs où toute leur carrière ils ont joué, et c’est une catastrophe : ‘l’entraineur a fait un très mauvais choix’. Mais on parle de quoi là ? […] Pour en revenir à la ligne défensive, j’ai mis la ligne défensive qui va peut-être jouer ce prochain match. Je les mets chacun à leur place, et vous dites que c’était une erreur de les mettre à leurs postes… Ok, on va mettre Vipi défenseur central alors. Et si on gagne, Vipi doit jouer défenseur central… On parle seulement du résultat donc, si on gagne c’est bien, si on perd c’est mal. J’ai mis la ligne défensive titulaire, chacun à sa place, et on parle de ça… ».

    Le but arrive après ce changement de défense, est-ce que l’on peut penser qu’il y a un moment de flottement après ces changements, ou un besoin de temps pour les joueurs ?

    « (rires) ça me fait rire. Quand je fais rentrer un remplaçant, il a besoin de 15 minutes pour s’échauffer pour qu’il soit dans le match !? On n’a pas le temps de faire ça, donc je ne vais faire aucun changement si c’est ça. Oui, pour moi c’est une question bête. Vous me faites rire, je suis tous les jours ici, et je sais ce que peut donner chaque joueur ».

    Retranscription Girondins4Ever