Albert Riera : “Zuka a une minute et demi le ballon par match. On ne regarde pas le travail qu’il te fait sans ballon. C’est pour ça que j’adore le travail que fait Zuka”

    Albert Riera est passé en conférence de presse d’avant match face à Grenoble. Le coach des Girondins de Bordeaux, au sujet de ses choix concernant les joueurs offensifs, a voulu mettre en avant le travail qui ne se voyait pas chez certains : le travail sans ballon.

    « Et le travail qu’il te fait Jérémy Livolant… Avec et sans ballon. Oui, il peut être plus efficace, comme Alberth Elis. Mais on sait le joueur qu’est Elis aussi, les choses qu’il attire, l’énergie… C’est un bon joueur. Zuka (Davitashvili), il n’est pas dans ses meilleurs chiffres, et il le sait… Il y a des choses sans ballon aussi, et ça il faut le comprendre. Zuka a une minute et demi le ballon par match. On ne regarde pas le travail qu’il te fait (sans ballon), ça on ne le regarde pas. Moi, je ne regarde pas seulement la passe décisive ou le but, je regarde les 90 minutes de manière générale, et c’est pour ça que j’adore le travail que fait Zuka ».

    Au final, le problème est toujours le même : le manque d’efficacité.

    « Oui, je sais que le problème actuel c’est l’efficacité. On la travaille, on sert Zuka… Je ne veux pas que les joueurs se bloquent, qu’ils pensent que le problème c’est seulement ça. C’est vrai qu’on a un déficit au niveau des buts. Notre jeu c’est de marquer deux buts par match, et prendre moins d’un but par match. Si on fait ça, on va être dans le Top 5 chaque année. Si tu regardes le nombre de matches où on a frappé plus de vingt fois au but, et où on n’a pas marqué deux buts… Et en plus de ça, on a pris plus d’un but par match… Les chiffres ne sont pas bons. A la fin, on doit améliorer ces chiffres ».

    Retranscription Girondins4Ever