Albert Riera : « Sur les quatre séances par semaine, on a fait trois fois la finition. Peut-être qu’il faut qu’on passe à quatre… »
En conférence de presse d’avant match face à Grenoble, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, est longuement revenu sur le travail effectué depuis longtemps par son groupe aux entrainements : amélioré l’efficacité offensive.
« Sur les quatre séances par semaine, on a fait trois fois la finition. Peut-être qu’il faut qu’on passe à quatre… Normalement, et je l’ai travaillé dans ma carrière, c’est un travail d’une ou deux fois par semaine. La moitié quoi. Là, on est déjà à 75%. On va faire 100% alors (sourire). Mais on est d’accord que le foot, ce n’est pas seulement la finition, il y a d’autres choses à contrôler. Au niveau de la pression on s’est amélioré, sans ballon on s’est amélioré. On parle souvent de possession, d’avoir le ballon, pour faire mal à l’adversaire. Mais avec le ballon, tu dois savoir quoi faire. Ce n’est pas seulement se passer le ballon… Je demande toujours à mes joueurs de faire la passe vers l’avant, vers le but, si c’est possible. Latéralement c’est pour attirer l’adversaire, mais vers le but c’est pour marquer. C’est ce qu’on travaille, on ne joue jamais vers l’arrière ».
Preuve de ce jeu porté vers l’offensive, certains chiffres :
« Et au niveau des chiffres, lors des 3-4 premiers matches, le gardien touchait plus de 40 ballons par match. Ça, c’est abusé. Ça s’est passé parce qu’on ne jouait pas avec deux numéro 8. Je préfère que le numéro 8 touche plus de ballons que le gardien… Le gardien maintenant, c’est la moitié. Il a 18-19-20 ballons par match. Ça c’est de bons chiffres pour un gardien. Les numéros 8 ont doublé leur nombre de ballons, ce qui signifie qu’on a plus de possibilités de jouer vers l’avant. Les joueurs de qualité ont les ballons dans les pieds ».