Yon Ecenarro : “Le milieu Diaz-Ignatenko-Sissokho, avec Diaz à gauche, stabilise et permet cette liaison entre le milieu et l’attaque”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le consultant foot pour la radio, Yon Ecenarro, a expliqué que si le trio d’attaquants n’était pas forcément en réussite, c’était aussi vis-à-vis du trio juste derrière.

    « Devant, on peut parler de Davitashvili et Livolant, mais leur première qualité ce n’est pas leur technique individuelle. Donc on sait que les premières touches sont souvent prépondérantes dans le football en général, et en Ligue 2 ça bastonne très vite quand tu as le ballon… Tu as parfois même un peu moins d’espace qu’en Ligue 1, notamment au milieu. Et comme ces deux joueurs partent souvent de loin, c’est là où il faut jouer juste. Souvent, le premier contrôle n’est pas bon… Ce que je n’aime pas avec Davitashvili quand il est en position d’ailier comme ça, c’est qu’il dézone beaucoup trop. Ce 4-3-3 peut être intéressant, mais quand on a des ailiers qui jouent dans leur couloir. Le problème, c’est qu’il dézone, ça vient mettre un peu la pagaille au milieu de terrain. Du coup, dès qu’il est rentré, s’il perd le ballon, ça attaque de son côté… En plus, derrière lui, il a Gaétan Weissbeck qui n’est pas le meilleur défenseur des milieux… Oui, l’organisation est telle, mais… Oui, ce milieu de terrain, et je ne mets pas trois joueurs mais quatre avec Sissokho, qui a été stabilisé, mais je préfère quand même quand on a Pedro Diaz côté gauche, Danylo Ignatenko au centre, et Issouf Sissokho à droite, parce que je trouve que l’équilibre est meilleur. Comme par hasard, devant ça se ressent aussi car les attaquants restent là pour attaquer en fait… Ils sont un peu plus là pour ça. Là, le souci, c’est qu’ils se dépensent beaucoup. On sait que Zuriko Davitashvili a tendance à être le nez dans le guidon quand il démarre. Jérémy Livolant se dépense énormément, on ne peut pas lui enlever. Mais le problème c’est qu’au moment où il faut attaquer, les mecs ne sont pas là. Déjà que techniquement c’est compliqué… Je trouve que le milieu Diaz-Ignatenko-Sissokho, avec Diaz à gauche, stabilise et permet cette liaison entre le milieu et l’attaque. Ce n’est pas pour rien que c’est vraiment là que le bât blesse. Et si tu attaques mal, souvent, tu défends mal parce que tu te prends des vagues ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.