Christophe Dugarry : “Ce serait ridicule de venir regarder cette compétition avec le souci de la performance. Si c’est ça, je te réponds de suite que je n’y vais pas !”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé suite à l’info d’une Coupe du Monde des légendes (plus de 35 ans) qui pourrait voir le jour début Juin en Angleterre. Ce mondial devrait réunir les huit nations championnes du monde : La France, le Brésil, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Uruguay, l’Argentine et l’Angleterre.

    Si je vais jouer s’ils m’appellent ? Euh… Je n’en sais rien, je suis incapable de te répondre. Je ne sais pas… Je comprends que ça puisse faire plaisir. Ça va fonctionner, les gens vont être contents de voir les anciens et tout, ça, ça fonctionne, il n’y a aucun problème. Je trouve qu’il n’y a aucun problème pour les anciens à faire ce genre de match, au contraire ! Tu joues et t’es relâché, t’es détendu, tu n’as plus aucune obligation de résultat. Tu n’as plus aucune obligation d’être bon. Tu joues, tu te fais plaisir. Là ce n’est que le football plaisir. Ceux qui ont envie de jouer, jouent, ceux qui n’ont pas envie, ne jouent pas. S’il y a quand même un côté compétition ? Un côté compétition, non. C’est le côté de se retrouver. Je ne pense pas qu’il y ait un côté compétition. Si cela peut tourner en compétition ? Tu as un peu de ventre, tu as un peu de bedaine, tu vas quand même jouer. Je pense que les gens sont capables de comprendre que ça y est, c’est fini tout ça. T’es sur le terrain avec tes copains. Tu retrouves des sensations, tu prends un peu de plaisir, tu t’éclates, tu t’amuses. Les gens sont contents de te voir, ça peut être dans la bienveillance et la bonhomie. Tu n’es pas obligé de juger. J’espère que le spectateur ou le téléspectateur ne va pas venir avec ses yeux de juge. Bien évidemment qu’il ne va pas juger une performance. Ce serait ridicule de venir regarder cette compétition avec le souci de la performance. J’ose espérer que ce n’est pas ça parce que, si c’est ça, je te réponds de suite que je n’y vais pas ! Je ne vais pas là-bas pour me faire siffler. Une compétition entre joueurs ? Oui, tu te prends au jeu au départ mais après, la réalité va vite te rattraper. Même si tu te prépares, même si tu fais attention, même si tu fais un petit régime, au bout d’un moment ton corps ne répond plus pareil et ça, il faut savoir l’accepter. Tu joues différemment, tu abordes le football d’une autre façon. C’est un autre jeu, c’est un autre foot. J’ose quand même espérer que ça se passera comme ça. Si c’est pour être dans la compétition et dire ‘Les gars, on va se défoncer, on va s’insulter sur le terrain, on va faire des tacles à la gorge…’ Ma réponse, tu l’as c’est non, je n’irai pas !”

    Retranscription Girondins4Ever