Benoît Michelena : “Ce binôme peut symboliser une politique sportive régionale”

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le Directeur du Pôle Espoirs de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, Benoît Michelena, a confirmé que pour la paire centrale Yoann BarbetEmmanuel Biumla,

    « Oui, ce binôme peut symboliser une politique sportive régionale. Un droitier, un gaucher, un joueur d’expérience, les deux joueurs formés dans la même école de formation… Il faut qu’ils soient aussi complémentaires évidemment sur les aspects techniques, tactiques, et physiques aussi. Car pour être défenseur central, il faut aussi un peu de vitesse et de puissance pour rattraper certains coups. Ce n’est pas que le fait d’avoir vécu les mêmes choses à des époques différentes qui va faire que la mayonnaise va bien prendre. Il faut aussi d’autres caractéristiques très pragmatiques pour le haut niveau. Mais quand même, je pense qu’ils vont parler le même langage ».

    Puis il évoqua les critiques sur Emmanuel Biumla après la rencontre face à Troyes.

    « On a lu dans la presse qu’Emmanuel Biumla a été cité (par Albert Riera) sur des pertes de balle. Moi, je ne connais pas beaucoup de joueurs qui ne perdent pas de ballons. Et lui, en un match, il a dû apprendre beaucoup de choses. Quand il va refaire sa vidéo, quand il va bosser avec le staff d’Albert Riera justement, il va pouvoir se dire ‘ça, je ne le fais plus’. Je pense que Yoann Barbet va lui dire, que le coach va lui dire, et il y aura un signe fort : si on le retrouve titulaire samedi ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.