Philippe Hinschberger : “L’année dernière ils ont quand même fait une saison plus qu’honorable et cette année ils ont une bonne équipe”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Hinschberger, actuel entraîneur des Chamois Niortais (National) et passé par Grenobles’est exprimé sur le futur adversaire des Girondins de Bordeaux en championnat de Ligue 2. C’est le seul club à ne pas avoir quitté le top 5 cette saison.

    Si je suis surpris de voir Grenoble à ce niveau-là ? Ce sont toujours un peu les mêmes discussions quand on connaît les structures de Grenoble. C’est un club qui se structure sous la houlette de Max Marty, que vous devez certainement connaître. Aujourd’hui c’est quand même un faiseur d’équipe assez exceptionnel, on le voit bien. Pour toucher les barrages deux fois en trois ans, c’est quand même assez exceptionnel. Ils n’y sont pas encore mais globalement, s’ils continuent, ils vont les avoir. Quand on connaît les structures de Grenoble pour s’entraîner, notamment en hiver où c’est très, très compliqué parce qu’il n’y a qu’un seul terrain d’entraînement qui est absolument injouable. Donc vous faites du synthétique pendant quatre mois. Vous jouez dans le Stade des Alpes qui est magnifique mais que vous partagez avec le rugby. Maintenant ils ont fait un terrain hybride sinon, au mois d’Octobre vous étiez sur du carrelage. Ce n’est pas du tout une critique, c’est la réalité, ils le savent bien. C’est pour ça qu’ils réfléchissent à un nouveau centre d’entraînement. Quand je suis parti à Amiens, aujourd’hui ça va faire trois ans, il y a eu des erreurs de faites au niveau du choix du coach qui m’a remplacé, et qui était à l’opposé de moi-même je dirais. Max Marty l’a reconnu. Je ne me rappelle plus de son nom  (l’italien Maurizio Jacobacci) mais ça n’a pas bien matché avec les différentes composantes du club. Vincent Hognon est arrivé après, il a redressé le club. Ils ont failli y aller il y a deux ans. Ils se sont sauvés en gagnant trois matchs sur les cinq derniers, un truc comme ça, autrement ils étaient très, très mal. L’année dernière ils ont quand même fait une saison plus qu’honorable et cette année ils ont une bonne équipe. Max Marty est un faiseur d’équipe comme je vous le disais, c’est quelqu’un qui a maintenant, beaucoup d’expérience, qui sait exactement ce qu’il faut à son équipe. Une équipe organisée autour de garçons comme Maufray, comme Maubleu, comme Loïc Nestor, un petit peu les vieux de la vieille. Puis il y a quelques joueurs aujourd’hui, qui sont de très, très bons joueurs de Ligue 2 et qui pourraient certainement aller voir au-dessus. Donc à un moment donné, ils sont bien partis, la confiance fait qu’on gagne peut-être un match ou deux qu’on ne devrait pas et ça s’enquille comme ça. Après, on n’a pas envie de lâcher sa place.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.