Karel Weic : “Grenoble est dans le confort sur des matches où ils ne sont pas obligés de faire le jeu”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Le journaliste sportif de Ma Ligue 2, Karel Weic s’est exprimé sur la prochaine journée de championnat de Ligue 2 et cette 23ème journée qui verra les Girondins de Bordeaux recevoir le Grenoble Foot 38.

    Si le danger c’est le relâchement pour Grenoble après cette victoire 5-1 contre Caen ? Vincent Hognon en a un peu parlé en conférence de presse, Grenoble méritait sa victoire, mais est-ce que Grenoble méritait de s’imposer par quatre buts d’écart ? C’est moins sûr. Franchement je trouve que le score est difficile pour Caen en toute honnêteté. Caen avait très bien entamé ses 35 premières minutes, qui faisait au moins jeu égal, voire qui dominait cette entame. Donc je pense que le danger pour Grenoble c’est de se voir trop beau. Après, je pense qu’au vu de l’effectif, au vu des ambitions puis au vu de la rigueur aussi dans les résultats et dans la constance qui est montrée depuis le début de saison, ça n’arrivera pas. Le déplacement à Bordeaux l’année dernière s’était soldé par une défaite 3 à 0 en plus, donc je pense que c’est quelque chose qui est encore dans les têtes des joueurs qui étaient présents. C’était une équipe de Bordeaux qui était bien, bien différente évidemment. Je pense que Grenoble connaît les enjeux, sait qu’Angers – Auxerre se joue sur cette journée et que s’ils espèrent recoller aux deux premières places, c’est peut-être maintenant – pas ou jamais – mais Auxerre et Angers n’ont pas énormément de points d’avance. Il faut y aller avec sérieux parce qu’on sait que Bordeaux, contre les grosses équipes cette saison, a été capable de s’imposer, notamment à domicile. Bordeaux a été capable de faire déjouer Angers tout récemment. Ce ne sera pas aussi facile que ce que le classement pourrait indiquer, bien au contraire, et je pense que Grenoble et que Vincent Hognon veillent à ne pas se relâcher, même si je pense que c’est le danger principal.”

    Et il parla plus spécifiquement de Bordeaux-Grenoble.

    Si une équipe qui prône le jeu comme Bordeaux, peut convenir à Grenoble ? Oui, c’est le schéma préférentiel pour Grenoble cette saison, même s’ils ont appris à jouer contre des blocs bas, à manier un peu plus le ballon. Ils sont plus attendus donc ils doivent être capables de faire le jeu. Mais Grenoble reste quand même une équipe qui excelle en transitions donc aujourd’hui, s’il y a des espaces qui sont laissés dans leur dos, il y a des rampes de lancement comme Dante Rigo, comme Théo Valls on l’a vu, comme Eddy Sylvestre aussi. Et surtout, des joueurs qui sont en mesure de les recevoir, de prendre la profondeur, de plonger dans le dos de la défense bordelaise, comme Lenny Joseph s’en est donné à cœur joie contre Caen. On le rappelle, un carton rouge provoqué, deux penaltys également, une passe décisive sur une ouverture d’Amine Sbaï dans le dos. Amine Sbaï, sur sa qualité de distribution, il a énormément progressé. Aujourd’hui, Grenoble est dans le confort sur des matches où ils ne sont pas obligés de faire le jeu, où ils attendent parce qu’ils sont très solides défensivement et où ils peuvent exceller dans les transitions.”

    Retranscription Girondins4Ever