Certains joueurs n’en pourraient plus d’Albert Riera !

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux sont englués dans le ventre mou de la Ligue 2, avant d’affronter l’équipe du Grenoble Foot 38, pour le compte de la 24ème journée de championnat. C’est très loin des ambitions affichées en début de saison, où Bordeaux faisait office d’ultra favori et d’épouvantail dans l’antichambre de la Ligue 1.

    Un casting de très haute voltige avec les arrivées de Jérémy Livolant et de Gaétan Weissbeck, respectivement capitaines de Guingamp et Sochaux, équipes qui luttaient elles-aussi pour la montée. Le milieu espagnol Pedro Diaz et l’attaquant international slovène Zan Vipotnik sont également arrivés. Le club a acheté définitivement Zuriko Davitashvili, Clément Michelin et Aliou Badji et a pu conserver des cadres comme Yoann Barbet, Stian Gregersen, Malcom Bokélé ou encore Vital Nsimba. Malgré les départs de Dilane Bakwa, Josh Maja, Junior Mwanga voire Fransérgio, l’équipe a fière allure.

    Les débuts sont pourtant compliqués et loin des attentes placées David Guion est débarqué le 7 Octobre 2023 et remplacé par Albert Riera, entraîneur qui officiait en Slovénie de belle manière, et ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux entre 2003 et 2005. L’espagnol est arrivé fort de sa jeune mais déjà belle expérience après avoir été assistant à Galatasaray puis manager à l’Olimpija Ljubljana et Celje.

    Ses premières conférences de presse ont annoncé la couleur et les supporters, médias et suiveurs du club ont trouvé en lui un nouvel élan, un nouvel espoir dans son assurance, son franc parlé et ses ambitions de projet de jeu. Quatre mois après son arrivée, le club stagne à une 13ème place, loin des deux premières places synonymes de montée immédiate en Ligue 1. S’il y a du progrès dans l’équipe, cela n’empêche pas des déconvenues comme la défaite à Troyes le week-end dernier. Avant d’affronter Grenoble, sérieux candidat aux barrages d’accession, voire à la montée immédiate, le quotidien L’Equipe informe que tout n’est pas si rose en interne. Ses principes de jeu ont encore du mal à passer puisque Bordeaux maîtrise plus mais a de gros soucis dans la finition et dans les relances. Ses déclarations aussi ont du mal à passer, au point que cela agace beaucoup de ses confrères de Ligue 2, quand le technicien espagnol argumente sur le fait que son équipe est meilleure que les autres… Un proche du vestiaire déclare :

    “Il peut paraître hautain comme ça, mais c’est surtout quelqu’un qui a confiance en lui. Il ne doute pas, il est peut-être un peu fou, mais ça montre aussi un homme avec beaucoup de caractère.”

    On a pu le voir, l’espagnol n’a pas sa langue dans sa poche. Il a du caractère et c’est ce que bon nombre de personnes reprochaient à David Guion son prédécesseur. Mais sommes-nous allés d’un extrême  l’autre ? Gérard Lopez a choisi Albert Riera, avec la complicité d’Admar Lopes qui expliquait lors d’une conférence, suivre l’espagnol depuis de nombreux mois bien avant sa venue. Ce qui interpelle un peu plus c’est ce que déclare un agent de joueur à l’encontre d’Albert Riera :

    “Il se met en scène en permanence. Certains joueurs n’en peuvent plus.”

    Est-ce que ce sont les déclarations d’un agent qui met de l’huile sur le feu parce qu’un de ses joueurs ne joue pas, ou est-ce qu’il y a vraiment un souci dans le vestiaire ? Nous n’en savons rien mais ces paroles ne vont pas aider dans une saison déjà bien compliquée pour les Girondins de Bordeaux. En cas de contre-performance face à Grenoble, quelle leçons devra-t-on en tirer ?